Inauguration d'une Maison des Professions Libérales en Haute-Normandie


La nouvelle Maison des Professions Libérales de Haute-Normandie sera un acteur majeur du dynamisme économique et de la cohésion sociale de la région
Inauguration d'une Maison des Professions Libérales en Haute-Normandie

Aujourd'hui en France, les professionnels libéraux, qu'ils soient médecins, pharmaciens, vétérinaires, architectes, avocats, experts comptables et notaires, mais aussi graphistes, prestataires de services à la personne ou encore formateurs ou consultants en informatique, sont au contact direct de plus de 5 millions de personnes chaque jour.

Les 870.000 entreprises libérales que compte la France (27% des entreprises) emploient près de 2,3 millions de personnes (10% de l'emploi) et réalisent 202 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel. Dans ces métiers à forte valeur ajoutée centrés sur des prestations intellectuelles, la parité est la règle avec plus de 45% de femmes exerçant en profession libérale.

Qu'est-ce qu'une entreprise libérale ?

La profession libérale désigne toute profession exercée sur la base de qualifications appropriées, à titre personnel, sous sa propre responsabilité et de façon professionnellement indépendante, en offrant des services intellectuels et conceptuels dans l'intérêt du client et du public (source, considérant no 43 de la directive à la reconnaissance des qualifications professionnelles n°2005/36/CE).

Les professions sont regroupées au sein de quatre secteurs devenus classiques, le dernier regroupant l'ensemble des professions non règlementés. Les professions libérales regroupent en effet des professions règlementées réparties en trois sous secteurs: professions de la santé, professions juridiques et professions des techniques du chiffre. Les professions libérales recouvrent également des activités de service non règlementées, dites « du cadre de vie » rassemblées dans trois sous secteurs: professions artistiques, professions de la formation, professions des études et du conseil.


Toutes ces entreprises libérales jouent aujourd'hui un rôle majeur dans l'économie de proximité, le dynamisme des régions mais aussi dans la cohésion sociale sur le terrain.

Selon l'INSEE, la région Haute-Normandie (Seine-Maritime et Eure) comptabilise actuellement un peu plus de 24.000 entreprises libérales (22,5% des entreprises) pour 45.000 actifs (6,5% des emplois de la région).

En termes économiques, les entreprises de profession libérale de la région représentent 7% du chiffre d'affaires mais presque le double (13%) de la valeur ajoutée.

Source : INSEE-DGCIS bases de données fiscales des régimes du bénéfice réel (BIC-RN, BIC-RSI,BNC) et des régimes "micro" / Lecture : Ce tableau donne, pour chaque département, la part des entreprises libérales et la part des effectifs salariés des entreprises libérales dans celui du secteur marchand


Pourquoi une Maison des Professions Libérales en Haute-Normandie ?

Les professions libérales ont beaucoup évolué loin des clichés habituels. Le nombre d'entreprises libérales est en constante augmentation, tout comme leurs effectifs et leur production. Aujourd'hui, en dehors des professions libérales réglementées, les principaux métiers qui s'exercent en tant qu'indépendant, sont : la communication, le marketing, le journalisme, la création de sites web, la programmation informatique, l'infographie, le dessin, la cartographie, la documentation, la correction, la rédaction, la traduction...

La diversité des métiers, des formes et conditions d'exercice, la flexibilité des catégories, l'apparition des nouveaux métiers notamment dans les services à la personne ou dans le secteur du numérique, la modernisation des métiers traditionnels, le statut portant ou non la réglementation de la profession, la dimension économique et sociale, autant d'approches qui caractérisent les professions libérales et souligne la nécessité d'une définition globale et d'un toit commun au sein de la région.

C'est la raison d'être de la nouvelle Maison des Professions Libérales de Haute-Normandie, qui ouvrira ses portes le 27 novembre à Rouen et qui apportera ses conseils et son soutien à tous les professionnels libéraux de la région.

« Les chevaux de bataille sont nombreux depuis l'accompagnement à l'installation, la résolution des contraintes à l'embauche et des coûts de mise aux normes, de la fiscalité galopante, jusqu'aux menaces sur les réserves de retraite et aux actions à engager pour le maintien d'un tissu rural qui s'écroule. » indique le Dr Jean-Claude Soubrane, Président de la nouvelle MPL Normandie.

« En Haute-Normandie, nombre de cabinets d'architectes, d'avocats, d'experts comptables, de commissaires aux comptes, d'assureurs de notaires, de courtiers, emploient jusqu'à 30 ou 50 salariés et interviennent régulièrement dans les opérations nationales et internationales de haut niveau. Ils sont des ambassadeurs actifs de la région. »


Faits & Chiffres :

  • Chaque jour les libéraux rencontrent, conseillent, soignent 5 millions de personnes
  • 870 000 entreprises libérales en France
  • Une entreprise sur quatre est une entreprise de profession libérale
  • 10% de l'emploi en France (2,3 millions d'emplois)
  • 60 000 Entreprises Libérales sont créées chaque année en France
  • 202,4 milliards de Chiffre d'affaires / an

Détail des entreprises libérales par profession (en %)

Détail des entreprises libérales par profession (en %)

 Publié le 21 octobre 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER