Fepem signe deux conventions majeures pour les particuliersemployeurs avec le Secrétaire d’Etat chargé de l’emploi


... dans le cadre du Plan 2 des services à la personne.
Fepem signe deux conventions majeures pour les particuliersemployeurs avec le Secrétaire d’Etat chargé de l’emploi

La Fédération des Particuliers-Employeurs de France (Fepem) a signé le 21 octobre 2009 – en présence de Laurent WAUQUIEZ, Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi - deux conventions fondatrices avec l’Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP) et Pôle emploi, dans le cadre du Plan 2 des services à la personne.


Le Ministre a d’ailleurs déclaré « le Particulier-Employeur a un rôle déterminant à jouer dans le champ des services à la personne parce qu’il représente le Premier employeur de France. Dans le secteur, il n’y a plus de place pour des querelles de chapelles parce que la France a besoin de tous les acteurs susceptibles de créer de l’emploi ». Il a également souligné que « la signature de ces Conventions était majeure par l’effet structurant qu’elles allaient avoir sur le secteur ».


La Convention Fepem - ANSP pose le cadre de mise en oeuvre de la création et du développement d’un Centre de ressources des particuliers-employeurs ayant pour finalité d’accompagner la structuration de l’emploi direct et intermédié et la professionnalisation du secteur.


Ce centre de ressources est destiné à valoriser et fédérer les 3,5 millions de particuliers-employeurs tout en leur assurant un accompagnement réel au travers de prestations et services d’appui. Parallèlement, il permettra d’informer les salariés du secteur sur les différents dispositifs de formation à leur disposition. Pour répondre à cette exigence, plusieurs approches seront testées et croisées pour organiser une proximité d’accès tant physique, numérique que mobile, pour l’ensemble des particuliers-employeurs de France.


La mise en oeuvre de ce centre de ressources national des particuliers-employeurs se déclinera en cinq expérimentations de proximité sur les territoires, qui ont été annoncés hier : la Haute-Loire, l’île de la Réunion, le Nord, les Pyrénées-Atlantiques et Paris.


Pour Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la Fepem, « Cette convention constitue une étape majeure de la structuration du secteur dans la durée. Elle permettra de construire un modèle à diffuser auprès des collectivités locales, partenaires incontournables dans la réussite de ce projet.».


La Convention Fepem - Pôle emploi permettra, quant à elle, de renforcer le partenariat dans l’ensemble des régions afin :

 

  • D’accompagner les particuliers-employeurs dans le processus de recrutement,
  • De favoriser la construction de parcours qualifiants pour les demandeurs d’emploi,
  • D’encourager les demandeurs d’emploi à s’orienter vers les métiers du secteur, tout en leur offrant la
    possibilité d’élargir leur champ d’activité professionnelle.
  • D’automatiser des échanges d’offres entre Pôle emploi et particulieremploi.fr, site dédié à l’emploi à domicile
    entre particuliers.

 

 

Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la Fepem, souligne que « la professionnalisation et le maintien des emplois à domicile ne peuvent que renforcer la dimension socialement structurante du secteur des particuliers-employeurs, a fortiori en période de dégradation du marché de l’emploi ».

En savoir plus Publié le 22 octobre 2009

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER