Assurer le fonctionnement d'une résidence pour seniors et préserver les relations humaines


Rencontre avec Catherine Lutun, Régisseur de la résidence Les Senioriales de Montélimar.
Assurer le fonctionnement d'une résidence pour seniors et préserver les relations humaines

Les Senioriales proposent un concept de résidences en ville offrant un cadre de vie sécurisant pour les seniors et un large choix de services et d'activités à la carte. Le régisseur, avec ses réceptionnistes, est garant du bon fonctionnement de la résidence et de la qualité de vie des résidents.

Afin de présenter le métier de Régisseur en Résidence Services Seniors, nous avons choisi de faire appel à un professionnel, Madame Catherine LUTUN, régisseur des Senioriales en Ville de Montélimar, qui nous livre ici un portrait détaillé nous éclairant à la fois sur la diversité des missions et la richesse de cette fonction.

La Rédaction

Pouvez-vous tout d'abord nous définir le métier de régisseur en résidence seniors et nous préciser ses principales missions ?

Catherine Lutun

Le métier de régisseur est en fait double. Il est le garant du fonctionnement technique de la résidence et veille à la qualité de vie des résidents. Cette seconde mission se concrétise au travers d'actions très diversifiées telles que :

  • L'intégration des nouveaux résidents, mais aussi l'accueil des agences immobilières, des commerciaux, des propriétaires investisseurs...
  • La mise en place de partenariats afin de proposer une palette de services et des animations à la carte aux résidents.
  • La gestion de la commercialisation locative et de la promotion de la résidence à l'extérieur.

A ce titre, le régisseur entretient des relations avec les services publics, intervenants locaux et la presse, il participe à des salons pour seniors, il organise des visites de la résidence...

  • L'animation de la résidence, l'objectif étant de permettre aux résidents de passer tous les jours des moments agréables ensemble.
  • Le relationnel avec les familles et les proches.
  • Le management de l'équipe: élaboration du planning, réalisation des supports administratifs...
  • Un rôle de référent de la vie quotidienne et de facilitateur de vie: le régisseur suggère, conseille, organise mais ne prend pas de décision à la place du résident.

La Rédaction

Comment se compose votre équipe au quotidien, une présence sur le site est-elle assurée 7j/7 et 24h/24 ?

Catherine Lutun

Le régisseur a pour collaborateur un ou des réceptionnistes, selon la taille de la résidence. Ces derniers entretiennent une relation privilégiée avec les résidents puisqu'ils les accompagnent au quotidien, s'assurent que tout va bien, leur distribuent le courrier, accueillent leurs familles, leurs aidants. Ils surveillent aussi les entrées et sorties de la résidence et réalisent certaines tâches administratives.

A Montélimar, 1 réceptionniste est présente tous les jours de la semaine en journée et 2 réceptionnistes permettent d'assurer une permanence les week-ends et jours fériés. Une présence est ainsi assurée 7j/7 en journée, mais il n'y a pas de gardien la nuit.

« Que dire des réceptionnistes et de Catherine : dévouées pour tout un chacun, en permanence attentionnées et disponibles pour des motifs très variés. Nous sommes très choyés, dorlotés, amusés et formés à des activités que nous n'avions parfois jamais pratiquées ». Alain, résident des Senioriales en ville de Montélimar.

La Rédaction

Qu'en est-il de la sécurité, préoccupation importante des seniors ?

Catherine Lutun

La sécurité est assurée à différents niveaux, au travers du fonctionnement de la résidence et de services auxquels les résidents peuvent souscrire :

  • Un environnement rassurant est garanti aux résidents par la présence de voisins et amis dans la même résidence, d'un personnel au quotidien ou encore la surveillance des entrées/sorties par le réceptionniste.
  • Les portes et portails sont fermés la nuit.
  • Grace aux services à la carte, les résidents ont la possibilité de faire appel à un service de téléassistance par exemple ou de recourir à des services à domicile (ménage, aide au repas...) si nécessaire.
  • Enfin, le régisseur étant le référent vis-à-vis des familles, il exerce un rôle de veille et d'alerte, en cas de survenance d'un événement important ou de détérioration de l'état de santé du résident.

La Rédaction

Que proposez-vous comme animations aux résidents ?

Catherine Lutun

Pour animer la vie de la résidence et faciliter les échanges entre ses occupants, nous mettons en place deux types d'animations :

  • Des activités régulières : cours de gymnastique, atelier chant... Elles se déroulent deux fois par jour, en général le matin et l'après-midi.
  • Des animations ponctuelles « événementielles », organisées de manière hebdomadaire, au gré des événements ou de périodes spécifiques : galette des rois de l'Epiphanie, journée crêpes à la Chandeleur, fête de la musique en juin...

Les animations peuvent être menées à la résidence ou en extérieur (sortie bowling, pétanque, excursion...).

En outre, la résidence de Montélimar bénéficiant de la proximité d'une autre résidence Les Senioriales Village, des animations conjointes peuvent être menées, permettant ainsi des rencontres et la création de liens entre les résidents.


La Rédaction

Pouvez-vous nous décrire la vie au quotidien pour un résident des Seniorales en Ville de Montélimar ?

Catherine Lutun

A la base, le concept de résidence avec services a pour objectif de lutter contre l’isolement des seniors résidant dans les villas ou appartements isolés.

On retrouve donc beaucoup de femmes vivant seules parmi nos résidents. Il y a aussi quelques couples, qui représentent environ 30% des résidents.

Dès lors, cette nouvelle vie aux Senioriales leur permet de prendre la vie du bon côté, en profitant de services adaptés et d’animations.

 

Ainsi, une journée aux Senioriales de Montélimar est organisée autour des animations, lesquelles sont choisies en fonction des attentes et centres d’intérêt des résidents. L’intervention de prestataires extérieurs (atelier chanson organisé en présence d’un guitariste, conférences…) permet une ouverture complémentaire.

 

Certains résidents endossent même le rôle d’animateur en proposant des conférences sur des sujets qui les intéressent ou des recettes de cuisine à partager… Ils peuvent aussi participer à l’organisation des animations en aidant à la préparation du Salon Club.

 

Durant la semaine de la Fête des voisins, nous avons par exemple organisé des ateliers de loisirs créatifs pour confectionner les centres de tables, gonfler de nombreux ballons et créer une grande banderole. Puis, vendredi 27 mai, chaque résident a apporté de quoi composer un grand buffet campagnard pour un déjeuner chaleureux et convivial.  Tout le monde s’est régalé et le sourire était présent sur chaque visage !









Les qualités et compétences d'un régisseur

Les qualités et compétences d'un régisseur

 

Le métier de régisseur requiert des qualités relationnelles adaptées aux différents publics qu’il est amené à rencontrer : les seniors, les familles, les représentants institutionnels, les journalistes ou encore des partenaires.

 

Il doit faire montre d’une aptitude à l’écoute active, d’une grande disponibilité, d’esprit d’initiative afin de faire face aux éventuels imprévus, et d’adaptabilité aux situations et aux personnes rencontrées.

Vous souhaitez postuler dans l’une de nos résidences en France, c’est ici que ça se passe !


 Publié le 25 juillet 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER