Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Geneviève FIORASO, secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Laurence ROSSIGNOL, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, ont lancé mardi 18 novembre le Plan national maladies neuro-dégénératives 2014 - 2019.
En France, 850 000 personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer, 150 000 par la maladie de Parkinson, et 85 000 par la sclérose en plaques.
Annoncé par le Président de la République, ce plan, issu d'une large concertation avec les acteurs du secteur, comprend 3 grandes priorités. Le Gouvernement s'engage dans une dynamique de progrès en matière de recherche, de soins et d'accompagnement. Le plan prend en compte les spécificités de chaque maladie et apporte des réponses concrètes aux besoins des patients et de leurs aidants.
1ère priorité : Améliorer le diagnostic et la prise en charge des malades :
2ème priorité : Assurer la qualité de vie des malades et de leurs aidants :
3ème priorité : Développer et coordonner la recherche
La présidence du comité de suivi du plan maladies neuro-dégénératives est confiée au Professeur Michel CLANET et la vice-présidence au Professeur Joël ANKRI. Le comité de suivi impliquera étroitement les associations de patients. Le Professeur Etienne HIRSCH assurera la présidence du comité de pilotage pour la recherche.
Ce plan confirme l'engagement de Marisol TOURAINE, Geneviève FIORASO et Laurence ROSSIGNOL en faveur de la recherche, de la qualité des soins et de l'accompagnement des personnes malades et de leurs proches.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP