Lors de son Conseil administration du 1er avril 2015, la FHF a adopté à l'unanimité sa Stratégie nationale de santé pour les Outre-mer. Son président Frédéric VALLETOUX avait engagé cette initiative dès le mois de novembre dernier, à l'occasion du Congrès de la Fédération hospitalière régionale de l'Océan Indien, présidée par Jean-Claude FRUTEAU.
Cette stratégie préparée conjointement par les fédérations régionales ultra-marines (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Océan Indien) a été présentée au dernier conseil d'administration de la FHF par monsieur Yvon PACQUIT, Vice-Président de la Fédération hospitalière régionale de Martinique.
La première des propositions formulées tend à l'identification d'un volet Outre-mer à la Stratégie nationale de santé. C'est précisément désormais le sens de l'article 1 bis du projet de loi de Santé, cette disposition issue des amendements présentés en commission par Monique ORPHEE ayant été adoptée mercredi par l'Assemblée nationale.
La FHF marque, de plus, son intérêt pour l'introduction d'un amendement reconnaissant le rôle que les Outre-mer sont appelés à jouer en matière de coopération régionale en santé. Cette activité s'inscrit dans une logique d'appui au développement et à la valorisation du savoir-faire hospitalier français à l'international.
La FHF sera attentive à la suite de la discussion du volet Outre-mer du projet de loi de santé et notamment son article 56, afin de laisser une capacité d'expérimentation et d'initiative pour soutenir les projets hospitaliers ultra-marins. C'est le sens des recommandations figurant dans la Stratégie adoptée par le conseil d'administration de la FHF. Ces propositions ont vocation à préparer la future ordonnance d'application Outre-mer du projet de loi de santé.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP