Depuis le mois d'octobre 2014, L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie, ESO Paris travaille en collaboration avec le Comité Départemental de Triathlon du Val de Marne (94), et orchestre, entre autres, des conférences santé au sein de son établissement de Champs-sur-Marne. Ces conférences ont été initiées suite au lancement du « Pack Santé », mis en place par le Comité qui souhaite ainsi mettre l'accent sur la prévention santé pour ses licenciés. D'autres actions santé ont également été programmées afin de renforcer ce partenariat : consultations ostéopathiques dans les clubs de triathlon partenaires et projet de collaboration avec le personnel encadrant des clubs de triathlon qui permettront aux athlètes de pouvoir gérer au mieux la pratique de ce sport.
Triathlon & Ostéopathie : préservation de la santé
Le triathlon est un sport qui demande beaucoup d'efforts et de ressources physiques. Il peut, dans certains cas être dangereux pour la santé sans une bonne préparation et une bonne pratique. Ainsi, le Comité Départemental de Triathlon du Val de Marne a souhaité créer ce « Pack Santé » permettant aux adhérents, aussi bien débutants qu'initiés, de prendre soin de leur corps et de s'inscrire dans un projet préventif global.
A l'initiative d'André Perronnet, Président du Comité Départemental de Triathlon du Val de Marne, des actions de santé ont été instaurées dont un cycle de conférences organisées par l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie au sein de son établissement reconnu pour son excellence. Trois ostéopathes de l'ESO et un nutritionniste interviennent sur 4 conférences afin d'apporter leurs savoirs et leurs recommandations pour la bonne pratique du Triathlon.
Un partenariat santé pour apporter des réponses, accompagner et prévenir
ESO Paris et le Comité Départemental de Triathlon du Val de Marne organisent dans un premier temps des conférences thématiques afin d'informer les licenciés des clubs triathlon du 94, le corps enseignants de l'école, les assistants et les étudiants ESO des bienfaits de l'ostéopathie avant et après la pratique du triathlon :
Fabrice Kuhn, Nutritionniste.
Michel Gombert, Ostéopathe du Sport et Enseignant ESO.
Master 2 STAPS, Université Evry / Ostéopathe de l'équipe Nationale des USA en Canoë/Kayak.
Charline Tanguy, Ostéopathe du Sport et Enseignant ESO / Master 2 STAPS, Université d'Evry.
Irvin Furst, Ostéopathe du Sport et Enseignant ESO / Master 2 STAPS, Université d'Evry.
Ces conférences ont lieu de 9h à 12h dans l'Amphithéâtre Sutherland, ESO Paris.
Dans un deuxième temps, un renforcement de ces actions de prévention santé, seront mises en place en partenariat avec ESO Paris par le biais de consultations ostéopathiques, assurées par les étudiants de l'établissement.
Ces consultations seront administrées au sein des différents clubs partenaires du Val de Marne et encadrées par les enseignants de ESO paris.
Enfin, les ostéopathes de l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie seront amenés très prochainement à travailler en collaboration avec le personnel encadrant des clubs de triathlon lors d'entraînements spécifiques afin de leur permettre d'augmenter leurs performances et de réduire leur temps de récupérations entre les compétitions.
Le Saviez-vous ? Ostéopathie, Sport et Prévention
L'ostéopathie est une médecine manuelle qui consiste à identifier l'origine physique des différents troubles puis à rétablir un bon fonctionnement de l'organisme. Toute restriction ou perte de mobilité des muscles, des articulations, des ligaments ou des viscères peut entraîner une altération de l'état de santé. Chez les sportifs amateurs comme professionnels, elle se manifeste par différents symptômes : contracture, entorse, déchirure musculaire, douleurs chroniques. L'efficacité du traitement ostéopathique permet de conserver l'équilibre du corps pour pratiquer une activité sportive durable. En effet, l'ostéopathie améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et ligamentaire ainsi que la capacité respiratoire. Elle permet aussi une meilleure récupération après l'effort.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP