Dans un contexte économique qui peut paraître difficile, demander une augmentation de salaire peut sembler incongru ou relever de la mission impossible.
Pourtant, des possibilités existent, surtout si l'on a des éléments et des arguments.
Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé, propose ses recommandations pour solliciter et obtenir une revalorisation.
Comment préparer et organiser sa demande ?
Conseil 1 : Réunir des résultats concrets
En dépit des apparences, la situation n'est pas aussi défavorable aux salariés.
80% des DRH français* peinent à recruter des collaborateurs qualifiés et 72% d'entre eux se disent préoccupés par le départ de leurs meilleurs collaborateurs.
De fait, la fidélisation est l'un des défis des DRH.
C'est pourquoi la demande d'une augmentation peut se justifier.
Pour cela, il faut démontrer sa valeur ajoutée.
La réunion des résultats concrets obtenus au cours du dernier semestre ou de l'année écoulée constitue la première étape : ces chiffres clés seront la base incontestable de l'argumentaire.
* Selon une enquête exclusive réalisée par un institut de sondage indépendant pour Robert Half auprès de 200 DRH en France en juillet 2014
Conseil 2 : Prendre rendez-vous
Solliciter une augmentation répond à un timing particulier.
Certaines entreprises fixent des périodes dédiées qu'il faut respecter (sauf dans le cas d'un changement de poste intervenant en dehors).
Sinon, il faut profiter d'un contexte porteur en s'appuyant, par exemple, sur une réussite significative (gain d'un contrat ou d'un client, félicitations de son management ou de sa direction) ou bien à l'occasion du bilan annuel s'il est particulièrement positif.
Cette demande de rendez-vous se fait auprès de son manager direct en spécifiant clairement sa motivation.
Conseil 3 : Structurer l'entretien et anticiper
Le rendez-vous étant une initiative du salarié, il est impératif de remercier son manager de l'avoir accepté.
Il faut ensuite aller au coeur du sujet en organisant sa demande en quelques points clairs, concis et chiffrés : quels ont été les résultats obtenus, quelle est l'augmentation souhaitée et pourquoi.
Quel comportement adopter ?
À faire
À éviter
Comment faire face aux réponses du manager ?
L'augmentation est refusée
Il faut être proactif en suggérant :
Si le refus est confirmé, il est important de prendre acte de la décision sans marquer d'animosité ou d'agressivité vis-à-vis de son manager qui n'est pas seul décisionnaire, mais d'en demander les raisons.
L'augmentation est en discussion
Dans ce cas, il est légitime, là aussi, de connaître le motif de cette attente et le délai avant la réponse pour ne pas ajouter le stress de l'incertitude quant à la date du retour.
L'augmentation est accordée
Il est indispensable d'exprimer sa reconnaissance, car une augmentation n'est pas un droit, sans pour autant en faire trop.
L'entretien se conclut par l'affirmation de son engagement professionnel.
Dans tous les cas, comme la demande est à l'initiative du salarié, il convient de conserver une attitude extrêmement professionnelle.
« Demander une augmentation est une démarche engageante pour le salarié. Pour que cette demande soit entendue, elle doit être aussi légitime qu'argumentée. Le rendez-vous avec le manager, dans le fond comme dans la forme, doit montrer et démontrer le professionnalisme du demandeur » conseille Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France.
« Si le salarié n'obtient pas satisfaction, il ne doit pas se démotiver mais travailler sur les points d'amélioration indiqués par son manager, ceux qui sont susceptibles de lui permettre d'obtenir une augmentation tout en maintenant sa performance. Les résultats obtenus doivent toujours être à la hauteur des prétentions. »
Votre rémunération actuelle correspond-t-elle au marché ?
Etes-vous payé(e) à votre juste valeur ?
Pour plus d'informations
Les conseils de Robert Half
Etude Robert Half sur le marché de l'emploi et du recrutement
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP