Le Professeur Patrice Viens renouvelé à la tête de l'Institut Paoli-Calmettes pour 5 ans


un nouveau projet d’établissement pour la période 2018-2022 résolument tourné vers l’innovation en cancérologie
Le Professeur Patrice Viens renouvelé à la tête de l'Institut Paoli-Calmettes pour 5 ans

Le Professeur Patrice Viens a été reconduit par arrêté ministériel en tant que Directeur général de l'Institut Paoli-Calmettes (IPC) pour un nouveau mandat de 5 ans à compter du 16 avril 2017.


Professeur des universités-praticien hospitalier, à 59 ans, le Professeur Viens est Directeur général de l'Institut Paoli-Calmettes depuis 2007, après avoir été sous-directeur de 2000 à 2007 et chef du Département d'Oncologie Médicale de l'Institut depuis 2000. Il est également Directeur du SIRIC Marseille (Site de Recherche Intégré en Cancérologie) porté par le GCS Paca Ouest APHM-IPC, labellisé par l'INCa en 2012 pour 5 ans. Diplômé en médecine, directeur de nombreuses recherches notamment sur le cancer du sein inflammatoire, Patrice Viens est Professeur de Classe Exceptionnelle depuis 2013 et Professeur des Universités en Cancérologie à Aix Marseille Université depuis 1998. Il a intégré l'IPC en 1989.


Conformément au statut spécifique des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), les Directeurs généraux des centres sont nommés et/ou renouvelés par le ministère des Affaires sociales et de la santé.
Outre ses fonctions à la tête de l'IPC, le professeur Viens a été réélu le 4 octobre 2016 Président d'UNICANCER pour un deuxième mandat, la Fédération qui regroupe les 20 centres de lutte contre le cancer en France.
Pour son nouveau mandat à la tête de l'IPC, le professeur Viens engagera l'Institut dans un nouveau projet d'établissement pour la période 2018-2022, un projet résolument tourné vers l'innovation en cancérologie.

Zoom sur l'IPC :


Certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2015 niveau A, sans remarque, et membre du groupe UNICANCER, l'IPC rassemble 1 580 salariés, chercheurs et personnels médicaux et non médicaux, engagés dans la prise en charge globale de l'ensemble des pathologies cancéreuses : recherche, soins médicaux et de support, enseignement et formation. L'IPC a réalisé plus de 91 200 consultations et accueilli plus de 10 000 nouveaux patients en 2016. La prise en charge à l'IPC s'effectue exclusivement sur la base des tarifs de la sécurité sociale, et les dépassements d'honoraires ne sont pas pratiqués dans l'établissement. Régi par les articles L6162-1 à 13 du Code de la Santé publique, l'Institut Paoli-Calmettes est habilité à recevoir des dons et legs.

En savoir plus Publié le 31 mars 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP

FERMER