Korian France et l'association France Parkinson font cause commune


sensibiliser 100% des professionnels de ses établissements, y compris le personnel non soignant
Korian France et l'association France Parkinson font cause commune

En se rapprochant de France Parkinson, Korian s'engage à sensibiliser l'ensemble de ses équipes à cette maladie neurodégénérative et à apporter une meilleure réponse aux besoins des personnes touchées par la maladie et de leurs proches. Ce partenariat s'articulera autour de trois axes : la formation des collaborateurs Korian à la maladie, une action commune pour les malades et leurs familles ainsi qu'une collaboration renforcée entre Korian et l'association France Parkinson.

En France, plus de 200 000 personnes1 sont touchées par la maladie de Parkinson. Afin de mieux appréhender la maladie, Korian prévoit de sensibiliser 100% des professionnels de ses établissements, y compris le personnel non soignant. Deux modules conçus par France Parkinson seront mis à disposition des collaborateurs Korian. Le premier « comprendre la maladie de Parkinson » est une action de sensibilisation intégrée aux plateformes d'e-learning de l'association et de Korian. Une formation plus spécifique baptisée « Intervenir auprès des personnes ayant la maladie de Parkinson » aura pour but de faire évoluer les pratiques professionnelles des équipes en prenant en compte la spécificité et la complexité de cette maladie ainsi que le ressenti des malades.

En complément, un livret à destination des salariés ainsi qu'un guide sur la maladie seront coréalisés par les deux parties. Ce guide, accessible sur le site internet Korian, s'adressera aux familles des personnes touchées par cette maladie et au grand public pour informer sur les traitements et les gestes et attitudes à adopter pour améliorer la qualité de vie des personnes. Parallèlement, une action de mécénat accompagnera la Journée Mondiale de la maladie de Parkinson au cours de laquelle les établissements se mobiliseront pour sensibiliser le grand public à cette cause.

A plus long terme, Korian souhaite s'engager aux côtés de l'association et créer des unités spécifiques dans ses maisons de retraite pilote. A ce jour, plus de 1200 personnes atteintes de la maladie de Parkinson sont accueillies dans les établissements Korian où des projets spécifiques ont été créés, sous la forme par exemple d'un accueil de jour dédié, une journée par semaine. Les personnes accueillies bénéficient notamment de l'approche clinique positive mise en place par Korian reposant en particulier sur les thérapies non médicamenteuses.

Pour Charles-Antoine Pinel, Directeur Général Seniors France de Korian : « Avec ce partenariat, nous souhaitons contribuer à une meilleure connaissance et un accompagnement renforcé de la maladie de Parkinson dans l'ensemble de nos établissements en France. Avec au cœur du dispositif la formation de nos collaborateurs pour décoder les signes de la maladie et porter leur attention sur les contraintes qui l'accompagnent. En complément, nous souhaitons œuvrer au repos des aidants, en développant l'accueil des personnes touchées par la maladie, au travers notamment d'une évolution de notre accueil de jour ».

Didier Robillard, Président de l'association France Parkinson déclare de son côté :

« Dans cette démarche, nous poursuivons notre préoccupation d'établissements adaptés aux besoins des malades de Parkinson et de leurs proches. Nous restons ouverts à toutes les initiatives en cherchant des moyens opérationnels qui permettront enfin de reconnaître la spécificité de la maladie et de ses exigences sur le terrain pour un accompagnement et un accueil dignes, respectueux et adaptés ».

1 Source : statistiques Ameli Maladie de Parkinson 2014.

 Publié le 31 octobre 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP

FERMER