À l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, rappellent l'engagement résolu du gouvernement depuis 2012 pour améliorer l'accompagnement des personnes autistes tout au long de leur vie.
Le 3ème plan Autisme (2013 - 2017), lancé en mai 2013, marque la forte volonté politique pour faire progresser l'inclusion des personnes autistes dans notre société. Ce plan est articulé autour de cinq axes : le diagnostic et les interventions précoces, l'accompagnement tout au long de la vie depuis l'enfance, le soutien aux familles, la recherche ainsi que la formation des professionnels.
Dans le cadre du 3ème plan autisme, le gouvernement a investi 205 millions d'euros, dont 195 millions d'euros pour l'évolution de l'offre médico-sociale :
- 28 millions d'euros pour la création de 100 unités d'enseignement (UE) en école maternelle, comprenant 7 enfants par UE ;
- 25,5 millions d'euros pour la création de 850 places en Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) ;
- 68,5 millions d'euros pour la création de 1500 places de structures pour adultes ;
- 14 millions d'euros pour la création de 350 places d'accueil temporaire ;
- 17,9 millions d'euros pour le renforcement des Centres d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) ;
- 41,1 millions d'euros pour le renforcement des autres établissements et services.
Lors du Comité national Autisme qui se tiendra le 16 avril, Ségolène NEUVILLE présentera le bilan d'étape du plan et les nombreuses avancées réalisées depuis son lancement. Elle annoncera des mesures pour garantir la qualité du parcours des personnes autistes, dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé (SNS).
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP