Etudiant étranger en France : Lancement de francealumni.fr

le nouveau réseau social français destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études en France

Publié le 26 novembre 2014

Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Geneviève FIORASO, Secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, ont lancé, le 26 novembre 2014 au Quai d'Orsay, en présence de 400 participants issus des milieux universitaires, économiques, diplomatiques et politiques, francealumni.fr, le nouveau réseau social français destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études en France.
Trois anciens alumni - Mohamed Salah ben Ammar, actuel ministre tunisien de la Santé publique, Jennifer Flay, directrice de la FIAC, et John Parkes, directeur général d'Ubisoft France - ont témoigné à cette occasion de leur expérience.
Chaque année, ce sont près de 300 000 étudiants étrangers qui poursuivent leurs études en France, ce qui place notre pays au 3ème rang mondial en termes d'attractivité universitaire. Ce bon résultat, nous le devons à la qualité de notre enseignement supérieur et de l'accueil réservé aux étudiants étrangers.
En outre, une récente étude de Campus France et de l'Institut BVA montre que le solde entre les dépenses des étudiants étrangers et de leurs proches en France et les coûts supportés par la collectivité est positif de plus de 1,5 milliard d'euros par an. De surcroît, après leur séjour, les alumni deviennent des prescripteurs du « made in France » : plus des deux tiers de ces étudiants étrangers ont envie de consommer des produits fabriqués en France, de travailler avec nos entreprises ou encore de revenir pour un séjour touristique.
La plateforme numérique francealumni.fr a pour ambition de permettre aux très nombreux alumni étrangers de rester en contact avec la France, ses écoles, ses universités, ses entreprises, son offre culturelle. Avec francealumni.fr, ils pourront dialoguer entre eux, accéder à des offres de formation, de bourses, de stages ou d'emplois, rester informés de l'actualité culturelle et touristique française. Ce nouveau site constitue également une opportunité pour le développement international de nos entreprises et de nos universités, qui pourront nouer de nouveaux partenariats, économiques ou académiques, avec ces alumni.
Attendue depuis plusieurs années, cette plateforme, mise en place et animée par Campus France, l'opérateur français de la mobilité universitaire, s'articulera autour d'un site central et de sites locaux, lancés progressivement par les ambassades françaises à l'étranger.
Dix d'entre elles intégreront la plateforme en 2014 : le Brésil, l'Allemagne, la Colombie, le Gabon, le Japon, la Jordanie, les Philippines, le Koweit, la Turquie et le Vietnam. Courant 2015, d'autres ambassades françaises rejoindront cette initiative.
La plateforme France alumni proposera ses services en français et en anglais. Les sites locaux pourront être également disponibles dans la langue locale.