Comment vieillir en bonne santé et en restant actif ?

le Kic EIT Health (InnoLife), remporte l’appel d’offre de l'Institut européen d'innovation et de la technologie (EIT)

Publié le 11 décembre 2014

Le consortium InnoLife, composé de 144 entreprises, organismes de recherche et universités européens, vient d'être sélectionné par l'European Institute of Innovation and Technology (EIT) pour constituer la communauté EIT Health.

Avec un volume total de 2,7 milliards d'euros pour l'ensemble des KICs, cela permettra de financer l'une des plus grandes initiatives publiques pour la santé financée dans le monde. EIT Health est formé de six centres de co-location à Barcelone (Espagne), Heidelberg (Allemagne), Londres (UK/Irlande), Paris (France), Rotterdam (Belgique-Pays-Bas) et Stockholm (Scandinavie). Le concept d'InnoStars permet d'étendre la participation à des partenaires de Croatie, Hongrie, Pays de Galle, Pologne, Portugal et Slovénie.

Relever le défi du changement démographique en Europe et permettre de vieillir plus longtemps dans de meilleures conditions (healthy living and active ageing). InnoLife est constitué d'un consortium d'acteurs européens de premier plan de l'industrie, l'éducation, l'innovation, la recherche, la santé, la technologie médicale et les compagnies d'assurance pour développer rapidement l'accès au marché de produits innovants destinés à faciliter le bien vieillir et l'autonomie.

Les principaux partenaires d'EIT Health en France sont:

  • Air Liquide Santé International, Becton-Dickinson France SAS (BD), Bull SAS, Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Institut Mérieux, Institut National de la Sante et de la Recherche Médicale (Inserm), Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), Sanofi-Aventis R&D et Sanofi-Aventis France, Groupe SEB, Sorin CRM SAS, université Joseph Fourier (UJF), université Pierre et Marie Curie (UPMC) ;

  • les partenaires associés : AXA, Danone, ESSILOR, Grenoble Ecole de Management, Institut Gustave Roussy, Viséo

  • et les autres partenaires : Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), Cap Digital, Institut européen d'administration des affaires (INSEAD), Mov'eo, Silver Valley , ST Microelectronics , Bio-Rad , Collège des Ingénieurs, E-Seniors, Experconnect, Finance Innovation, Lyonbiopole, MADoPA et le Living Lab ActivAgeing, Medicen, Minalogic et Systematic Paris Region.

Le pôle français d'EIT Health regroupe un nombre important d'acteurs de tout premier plan dans le domaine de la santé et du vieillissement tant sur le plan économique que de la recherche et de l'éducation avec un ancrage en Ile-de-France et en Rhône-Alpes. Ce partenariat s'est construit sur l'excellence, la complémentarité et l'intégration. Après avoir signé un contrat-cadre avec l'EIT, EIT Santé va démarrer ses activités début 2015 avec à terme, un financement de 80 millions d'euros par an, des projets en formation, innovation et industrie.

  • Zoom sur l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT)

L'EIT est un organisme indépendant de l'Union Européenne, créé en 2008, pour stimuler l'innovation et l'entrepreneuriat à travers l'Europe pour surmonter certains de ses plus grands défis. Il réunit des établissements d'enseignement supérieur, des organismes de recherche et des entreprises pour former des partenariats dynamique à travers les frontières avec une nouvelle génération d'entrepreneurs

  • Zoom sur la communauté de la connaissance et de l'innovation (KCI)

Une CCI est un partenariat en pointe avec des établissements d'enseignement supérieur, des organismes de recherche et des entreprises pour répondre de manière innovante à des défis sociétaux en développant des produits, services et procédés.