Comment mieux intégrer la HAD dans l'enseignement de la médecine?

La FNEHAD et l'ISNI s'engagent pour une plus grande intégration de l'HAD dans la formation des futurs médecins

Publié le 14 juin 2017

Jeudi 8 juin 2017 à l'occasion des Universités d'Eté de l'HAD organisées à Lorient, le Dr Elisabeth HUBERT, Présidente de la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (FNEHAD) et M. Olivier LE PENNETIER, Président de l'Inter Syndicat National des Internes (ISNI) ont signé un partenariat afin de renforcer les liens entre l'hospitalisation à domicile et les futurs médecins.

A l'occasion de ce rendez-vous annuel, la FNEHAD a souhaité consacrer une table-ronde à l'accueil en stage des jeunes médecins en HAD. Actuellement, de nombreux établissements accueillent chaque semestre des internes sous différentes modalités (stages à temps complet, stages couplés avec un autre stage hospitalier ou en ambulatoire,...)
En effet, faire son stage en hospitalisation à domicile, c'est, pour un interne en médecine, l'opportunité de se former à une prise en charge alliant exigence des soins hospitaliers et spécificité du domicile, en coopération avec de nombreux acteurs du parcours du patient. C'est faire l'apprentissage d'une pratique exigeante et inédite de la médecine, enrichissante quel que soit le mode d'exercice du futur praticien.

La FNEHAD et de l'ISNI se félicitent des deux avancées majeures obtenues récemment en faveur d'une meilleure intégration de l'HAD dans la formation des internes en médecine :

Le partenariat s'inscrit dans le prolongement de ces évolutions, en prévoyant notamment de renforcer les coopérations locales entre les établissements d'HAD et les internes, de travailler au développement des terrains de stage en HAD ainsi que de mettre en place des actions communes de communication à destination des jeunes professionnels.