Rechercher une Offre d'emploi

Le15recrute : une campagne pour le recrutement d'Assistant de Régulation Médicale (ARM)

Le métier d’Assistant de régulation médicale est accessible grâce à une formation de 11 mois, qui permet l’acquisition d’une certification

Publié le 22 mai 2023

Le métier d'Assistant de régulation médicale (ARM) est aujourd'hui un métier peu connu du grand public. Il a pourtant un rôle déterminant et de premier plan dans le parcours de soin du patient, en situation d'urgence ou non.

Les ARM sont en effet les premiers à décrocher un appel émis vers le 15. Ils sont dans ce cadre amenés à orienter au mieux les patients selon les urgences et dans de brefs délais. En cela, ils contribuent à limiter les passages aux urgences évitables. Les ARM jouent ainsi un rôle clé pour tenir l'objectif fixé par le président de la République de désengorgement de ces services d'ici la fin de l'année 2024.

Aujourd'hui, les besoins en ARM se font de plus en plus croissants pour répondre au mieux aux enjeux de la régulation médicale.

C'est pourquoi, François BRAUN, ministre de la Santé et de la Prévention, a souhaité lancer ce 15 mai 2023, une campagne de valorisation du métier d'ARM pour mettre en lumière son rôle essentiel.

De nombreuses opportunités existent avec 700 places ouvertes dans 19 centres de formation (CFARM) partout en France métropolitaine et dans les Départements et régions d'Outre-mer (DROM). Derrière l'hashtag #Le15recrute, cette campagne a pour ambition de susciter de nouvelles vocations et de renforcer la visibilité du métier d'ARM auprès des jeunes en recherche d'orientation et des personnes en reconversion professionnelle.

ASSISTANT DE RÉGULATION MÉDICALE, UN RÔLE PIVOT DANS LA CHAÎNE DU SOIN

Premiers interlocuteurs des patients lors des appels aux centres 15, les Assistants de régulation médicale ont un rôle primordial dans la chaîne du soin. Ils écoutent, analysent et activent le dispositif d'aide adéquat lors de chaque appel, et cela dans des délais très courts. Les ARM sont la voix qui guide les patients et coordonne leur prise en charge médicale.

Ainsi, sous la responsabilité du médecin régulateur, ils sont les premiers maillons de la régulation médicale qui orientent au mieux les Français dans leur parcours de soins.

Les besoins dans les centres de régulation médicale sont aujourd'hui croissants pour maintenir et préserver la qualité de la prise en charge des patients, quelle que soit leur situation.

Le métier d'Assistant de régulation médicale est accessible grâce à une formation de 11 mois, qui permet l'acquisition d'une certification.

Ouver te aux personnes en études ou en reconversion, elle est obligatoire pour exercer. Une fois la certification obtenue, ce métier peut être pratiqué partout en France, dans les centres de régulation du SAMU ou les plateformes du service d'accès aux soins (SAS).

Il s'agit d'une véritable opportunité pour toutes les personnes en recherche d'un métier en lien avec le secteur médical, qui permet d'être au cœur de l'action, et qui contribue chaque jour à sauver des vies.

EN BREF, ÊTRE ARM C'EST :

  • un métier qui se place comme l'un des premiers maillons de la chaîne du soin
  • un métier qui repose sur l'écoute et l'empathie
  • un métier qui procure un sentiment de responsabilité et d'utilité
  • un métier qui procure de l'adrénaline
  • un métier qui s'exerce dans une équipe pluridisciplinaire
  • un métier qui est accessible en moins d'une année de formation
  • un métier qui offre des perspectives d'évolutions professionnelles