Un nouvel OPCA pour la branche de l'Hospitalisation Privée

Le Synerpa met le cap sur la formation professionnelle du secteur de la santé

Publié le 06 février 2012

En ce début d'année 2012, le SYNERPA, 1er syndicat national des maisons de retraite privées, présente son nouvel Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA).

Désormais, cliniques, maisons de retraite, médecins libéraux, pharmacies œuvrent ensemble à la formation professionnelle du secteur de la santé et mobilisent leurs forces, en travaillant au sein du même OPCA.

La formation professionnelle est un enjeu considérable pour un secteur fragilisé par une pénurie de personnels toujours croissante. Au-delà de promouvoir directement les métiers du grand âge auprès des jeunes, le SYNERPA s'engage aussi dans une politique de formation forte. Chaque année, plus d'un salarié sur deux partent en formation.

Le choix des orientations prioritaires prises au niveau national démontre cette volonté de qualifier et de professionnaliser le personnel avec d'une part, un axe fort vers les formations diplômantes d'aide-soignant, d'aide médico psychologique, d'infirmier et d'autre part, vers une formation constante en lien avec l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie.

A l'aube d'une courbe démographique où les plus de 80 ans représenteront 10% de la population totale (contre 4.5% aujourd'hui), la formation professionnelle vers les métiers du grand âge est plus que jamais un enjeu incontournable pour l'accompagnement de nos aînés.