Epitech Strasbourg, le Syndicat des Médecins Libéraux et SoLocal Group organisent une « Digitale Alternance, Médecine »


Objectif : soutenir l’innovation digitale au service des professionnels de santé
Epitech Strasbourg, le Syndicat  des Médecins Libéraux et SoLocal Group organisent  une « Digitale Alternance, Médecine »

Afin de soutenir l'innovation digitale au service des professionnels de santé et dans le cadre de ses partenariats avec Epitech Strasbourg et le Syndicat des Médecins Libéraux, SoLocal Group a organisé les 27, 28 et 29 janvier, au sein de la célèbre école de l'expertise et de l'innovation informatique, un hackathon de 3 jours réunissant 42 étudiants.

Ces derniers, issus d'Epitech et de la Faculté de médecine de Strasbourg, ont travaillé sans relâche à la conception d'applications visant à révolutionner le secteur médical. Un moment de partage, d'échange et d'innovation qui a su ravir l'ensemble des participants. Innovation, agilité, esprit d'équipe ont été les valeurs clés de cet événement qui visait à la fois à mettre en lumière l'évolution digitale des métiers de demain, et permettre aux futurs professionnels de capitaliser sur le numérique comme levier de croissance.

Un jury d'exception

Cet événement a permis de faire émerger 8 projets présentés devant un jury d'exception constitué de 6 personnalités : Sophie Bauer et Eric Tanneau, secrétaires généraux du Syndicat des Médecins Libéraux (SML), Guillaume Dannhoff, président de l'Association Amicale des Etudiants en Médecine de Strasbourg (AAEMS), Anna Ferrere, membre de l'équipe organisatrice du Hacking Health Camp, Lionel Brosius, directeur d'Epitech Strasbourg et Julien Veyrier, secrétaire général adjoint de SoLocal Group.

Agilité, Esprit d'équipe, Innovation

36 étudiants IT issus d'Epitech et 6 étudiants en médecine de la Faculté de Strasbourg ont ainsi dû constituer leurs 8 équipes de travail afin d'intégrer la compétition. Faisant preuve de curiosité intellectuelle et d'agilité, ces petits génies en herbe ont réussi à faire naître des projets à la fois utiles et innovants pour le monde médical : de l'utilisation de la Réalité Augmentée pour sauver des vies, à la constitution d'une intelligence artificielle accompagnant les personnes en situation de dépression, les projets développés ont fourmillé d'idées à la fois novatrices, et pertinentes.

Avec une facilité d'adaptation surprenante et une rapidité d'exécution record, ces jeunes qui ne se connaissaient pas avant l'événement, ont réussi, ensemble, à faire émerger des projets créatifs répondant de manière très concrète à des problématiques chères aux professionnels de santé.

Les lauréats

L'équipe gagnante, composée de 5 étudiants de l'Epitech de Strasbourg et d'un étudiant en médecine a développé « Pediatrix », une application permettant de calculer en un clic les posologies adaptées à la pédiatrie.

Cette équipe qui a remporté le 1er Prix (6 Ipads) aura également le privilège de présenter son projet lors du prochain Hacking Health Camp (17 - 19 mars à Strasbourg), à savoir le plus grand hackathon de santé organisé en Europe !

Deux autres équipes se sont aussi illustrées : le projet « Premiers Secours Guidés » a remporté le 2ème prix en développant une application IOS / Android destinée au grand public - ce tutoriel permet de sauver des vies en cas d'urgence en guidant les premiers soins à prodiguer-, le projet « CliniCheck » a quant à lui remporté le 3ème prix grâce à un assistant à l'examen clinique équipé d'un dossier patient.

Consolider l'image de SoLocal Group

Les applications et projets imaginés lors du concours restent propriétés des étudiants mais pourront faire l'objet d'un accompagnement par le groupe pour les aider à émerger dans l'écosystème.

Grâce à cet évènement, le Groupe s'est fait connaître auprès de jeunes talents prometteurs, et a pu développer sa marque employeur auprès des étudiants en informatique d'Epitech, tout en exerçant son métier : connecter professionnels de l'économie réelle et écosystème numérique grâce au digital !

« Ce hackathon a été une vraie réussite, tant par l'implication des étudiants que par la qualité des projets proposés. La synergie développée avec les étudiants en médecine a été exceptionnelle et a permis de proposer dans un délai très court huit projets qui ont un bel avenir. Félicitation à l'ensemble des participants. Je leur souhaite de pouvoir poursuivre brillamment cette belle aventure » déclare Lionel Brosius, directeur pédagogique régional de l'Epitech.

« Nous espérons pouvoir tisser un partenariat pérenne autour de ces événements confortant ainsi l'image de modernité du SML et son compagnonnage des jeunes générations. La qualité des applications présentées était "bluffante" et le plus difficile a été de n'en primer que trois » a déclaré Sophie Bauer, secrétaire générale du Syndicat des Médecins Libéraux.

La Digitale Alternance, un concours au service d'une pédagogie innovante :

  • Une pédagogie reposant sur l'acquisition de compétences acquises en situation : le concours amène à faire preuve d'initiative, d'ingéniosité et de créativité ;
  • Une pédagogie communautaire : la progression et les corrections se font grâce aux autres étudiants ;
  • Une pédagogie axée sur l'innovation : le concours permet aux jeunes participants de découvrir ce qu'est l'innovation et comment ils peuvent être moteurs de celle-ci ;
  • Une pédagogie basée sur la mixité : le concours fait travailler ensemble des jeunes issus de deux secteurs d'activités différents.

 Publié le 01 février 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Formation Continue

Formation Continue

Un moteur de la formation continue à destinatiion des professionnels de la Santé, du Sanitaire & Medico Social et des SAP ( Services à la Personne)

FERMER