Sortie du 1er guide pour réussir l'intégration des personnes handicapées, réalisé par des personnes handicapées, à partir de leur expérience


Unique en son genre, le 1er guide de sensibilisation au handicap réalisé par des personnes en poste et en situation de handicap.
Sortie du 1er guide pour réussir l'intégration des personnes handicapées, réalisé par des personnes handicapées, à partir de leur expérience

Ce guide pour « réussir l’intégration des personnes handicapées », qui paraîtra le 18 novembre prochain, est issu du partage d’expériences du programme RITHa (1) créé en 2012.

A destination des différents acteurs de l’entreprise, il propose huit premières thématiques apparues dans les différentes expériences extraites des 400 réponses des personnes en situation de handicap qui ont participé au questionnaire RITHa à ce jour, et lors d’ateliers réels et en ligne.


Ce 1er guide RITHa à paraître le 18 novembre 2013 (le n°2 est prévu en 2014) est issu d’une démarche unique en son genre, basée sur la sensibilisation participative : le programme RITHa.

Le programme RITHa est organisé par Handi-partage, spécialisé dans la sensibilisation au handicap fondée sur l’expérience et le cabinet de conseil RH Togeth’art qui a apporté ses méthodologies visant à mobiliser les personnes les plus engagées, et de les faire prendre une part active en faveur de la sensibilisation de l’ensemble du collectif.
Depuis la fin 2012, les entreprises partenaires du programme ont proposé à leurs collaborateurs handicapés de répondre au questionnaire RITHa sur leur intégration et la reconnaissance de leur handicap.
A partir de plus de 400 expériences recueillies à ce jour, les grands thèmes de l’intégration sont apparus.
Pour exploiter ce contenu, il a été proposé aux travailleurs handicapés de se retrouver dans des Ateliers RITHa, en ligne et “en live”.
C’est ce contenu, au plus proche du vécu sur le terrain, qui est réuni dans ce guide « Réussir l’Intégration des Personnes Handicapées ».

En abordant les huit premiers thèmes sur l’intégration des personnes en situation de handicap (cacher le handicap ?, la RQTH, l’acceptation du handicap, etc.) le guide propose d’aider les entreprises, les DRH, les managers, les missions handicaps, les consultants... et bien sûr les travailleurs handicapés, à améliorer l’intégration via l’expérience réelle des travailleurs handicapés eux-mêmes.
Le guide permet de trouver des exemples de bonnes pratiques mais aussi de faciliter le dialogue et de progresser en se basant sur des expériences inspirantes, tout en profitant du « Regard de l’expert » qui complète chaque chapitre.

« Aujourd’hui, plus de 400 travailleurs handicapés ont rempli le questionnaire RITHa. Pour autant, il est possible d’affiner encore la compréhension de l’intégration, grâce à de nouvelles expériences. Ainsi, il reste à explorer de nombreux thèmes qui sont apparus dans les expériences déjà collectées : le handicap invisible, les compensations et aménagements, le parcours d’embauche, etc. Ils seront traités dans le guide n°2, avec l’aide de nouvelles entreprises partenaires » souligne Laurent Ryckelynck d’Handi-partage.

Issus également de ce programme les résultats du questionnaire sur l’intégration seront dévoilés début 2014.


Le guide est disponible pour toutes les entreprises qui souhaitent le diffuser à leurs collaborateurs, à l'adresse suivante :

  • http://www.ritha.fr/


Des vidéos de présentation du programme RITHa sont également disponibles en :

  • http://www.ritha.fr/
  • http://ritha.fr/public/VideoAtelierRITHa.mp4




(1) Le programme RITHa (Réussir l’Intégration des Travailleurs Handicapés).
C’est sur la question « Qui sait ce que vivent vraiment les travailleurs handicapés ? » qu’a été créé en 2012 le programme RITHa.
Né de la conviction que les travailleurs handicapés peuvent apporter beaucoup pour la réussite de l’intégration, le programme leur propose de partager leurs expériences et travailler ensemble pour trouver les meilleures façons de réussir cette intégration.
Pendant 18 mois, les collaborateurs handicapés des entreprises partenaires ont partagé leurs expériences de l’intégration et de la reconnaissance...
Dans un premier temps en répondant à un questionnaire sur leur expérience.
Puis en partageant les résultats lors d’ateliers qui ont eu lieu en réel et en ligne.
Enfin, en déterminant les comportements gagnants, les bonnes pratiques et ce qu’il faut savoir pour réussir une intégration et une reconnaissance.




En savoir plus Publié le 09 octobre 2013

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER