Recherche d'emploi, les bonnes questions à se poser ...


Tout ceci sonne creux pour vous ? Alors lisez cet article
Recherche d'emploi, les bonnes questions à se poser ...

Chercher (et trouver) un emploi n'est pas chose facile. Les ingrédients nécessaires sont du temps, beaucoup de travail et une sacrée dose de patience ! Si vous démarrez juste votre recherche d'emploi, vous pourriez vouloir foncer tête baissée ; cependant, si vous ne prenez pas le temps de la réflexion, pour déterminer ce que vous voulez et comment vous allez y arriver, vous pourriez partir dans la mauvaise direction.

Avant de chercher votre prochain emploi, posez-vous d'abord quelques questions clés qui vous aideront à avoir les idées claires sur ce que vous cherchez, sur le type d'emploi qui correspondrait à votre projet professionnel ou encore les compétences qui pourraient intéresser une entreprise.

Tout ceci sonne creux pour vous ? Voici les questions que vous devez vous poser :

  • #1 Pourquoi je recherche un emploi ?

C'est la première des questions à vous poser (et aussi la plus évidente).

Même si celle-ci peut paraitre facile, voire idiote au premier abord, elle permet de mettre en lumière si vous cherchez un nouveau poste pour les bonnes raisons.

« Si vous êtes jeune diplômé fraîchement sorti d'école ou sans emploi, cette question ne se pose bien évidemment pas pour vous. Par contre elle prend tout son sens pour ceux et celles qui sont en poste, insatisfaits de leur situation.»

déclare Bruce A. HURWITZ, président de Hurwitz Strategic Staffing. «J'ai accueilli dans notre agence bon nombre de personnes qui disaient vouloir changer d'emploi mais qui, en fait, étaient juste à la recherche de nouvelles responsabilités. La plupart n'a pas quitté leur poste pour le plus grand plaisir de leur responsable, et du leur ».

  • #2 Qu'est-ce que j'apporte vraiment à un employeur potentiel ?

Kimberly ROBB BAKER, consultante en techniques de recherche d'emploi et spécialiste du CV, alerte sur le fait que si vous montrez que vous avez les compétences « basiques » nécessaire au poste, cela n'apporte aucun « plus » à votre candidature. Au contraire, il est judicieux de réfléchir à ce qui vous rend intéressant voire « unique » aux yeux de potentiels employeurs.

« Que vos expériences dans l'humanitaire démontrent de votre empathie naturelle, ou que vos connaissances en programmation fassent de vous un Manager IT qui soit capable de parler le même langage que des ingénieurs, vous avez quelque chose de plus à offrir. Déterminer quels sont vos points forts et mettez-les en avant ».

  • #3 Quelle est la culture d'entreprise qui me correspond ?

« La culture de l'entreprise est une notion importante qu'il faut prendre en considération lorsqu'on postule» alerte Jesse SIEGAL, Professionnel du recrutement et Directeur Général du cabinet Execu-Search. « Avant de postuler, prenez le temps de la réflexion et déterminez ce que vous attendez d'un employeur : Cherchez-vous une entreprise qui accepte les horaires « flexibles » ? Etes-vous prêts à prendre un poste dans un environnement interne ou externe compétitif, ou avec de gros volumes horaires ? Etes-vous plus à l'aise avec le travail en équipe ou individuel ? etc. Une fois que vous avez vos réponses, lorsque vous postulerez et serez reçu en entretien, vous saurez quelles questions poser à votre interlocuteur pour avoir plus d'informations sur la culture de cette entreprise.

  • #4 Quels sont vos points de friction et sur quoi êtes-vous prêts à faire des efforts ?

Bien qu'il soit constructif de savoir ce que l'on veut obtenir lors de son prochain poste, il est plus réaliste de penser au conditionnel : « Voici les avantages que j'aimerais avoir » plutôt que « Voici les avantages que je veux avoir » car aucun emploi ne sera parfait en tout point.

« En revanche il est essentiel que vous définissiez vos conditions sinequanone qui vous permettront de décider si une offre d'emploi est intéressante ou s'il est préférable de passer son chemin » conseille Laurie BERENSON, écrivain certifiée « Master CV » et fondatrice de Sterling Career Concepts LLC. Localisation géographique, secteur d'activité, fonction, horaires de travail, salaire...

« Peut-être serez-vous prêt à accepter un salaire inférieur pour travailler dans un secteur ou un entreprise qui vous intéresse. Priorisez ce qui est important pour vous ! »

  • #5 Quel est votre objectif de carrière et quelles sont les étapes pour y parvenir ?

« La plupart d'entre nous passent par plusieurs emplois avant d'arriver au métier qu'ils veulent vraiment exercer ; tout comme des étapes dans une course où l'arrivée est le job de ses rêves. » affirme Laurie BERENSON. C'est d'autant plus vrai pour les jeunes diplômés. « L'emploi que vous accepterez demain peut ne pas être celui que vous aviez imaginé, mais il vous permettra de mettre un pied dans le marché du travail, dans votre domaine de compétence, secteur d'activité ou encore dans une société réputée. Considérez ce passage comme une étape vers ce que vous visez. Paris ne s'est pas fait en un jour, soyez patient. »

En savoir plus Publié le 28 octobre 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER