Recherche d'emploi : en panne d'idée? Optez pour un CV original !


résultats d'une étude, réalisée par le blog CV-originaux.fr
Recherche d'emploi : en panne d'idée? Optez pour un CV original !

Comme une habitude, chiffres du chômage après chiffres du chômage, il est pour les Français aujourd'hui toujours plus difficile de trouver un emploi. Dans cette épreuve, la barrière la plus impressionnante pour un actif est la "concurrence" qui se joue entre les candidats à l'embauche. Une nécessité évidente aujourd'hui : se démarquer. Une tendance depuis quelques années dont on pouvait apprécier plus ou moins ponctuellement la pertinence, mais aujourd'hui, une étude auprès des auteurs de ces candidatures décalées nous offre une vue globale sur les retours d'une telle action.

Voici les grandes lignes des résultats de cette étude, réalisée par le blog CV-originaux.fr :

92% des candidats ayant réalisé un CV original qualifient leur démarche de positive. Le format web est le support principal le plus utilisé par les candidats originaux (41%) devant le format vidéo (22%) à égalité avec le "CV objet" (22%).

Pour près de la moitié des candidats (44%) leur CV original a été un élément majeur dans le succès de leur candidature (décisif dans la décision du recruteur pour 11% d'entre eux). Un "plus" pour 30%, a attiré la curiosité mais sans plus pour 23% d'entre eux et en a pénalisé seulement 2%. Des candidats qui d'ailleurs mettent pour la plupart (72%) en avant cette action comme une expérience et une réussite à part entière lors d'un entretien d'embauche.

Voici la synthèse des divers bénéfices découlant d'une action de recherche d'emploi originale pour les candidats :

¤ 69 % ont amélioré leur visibilité et leur réputation en ligne.
¤ 67% ont décroché un entretien grâce à cette démarche originale.
¤ 67% encore ont gagné de nombreuses visites sur leur CV / profil en ligne.
¤ 56 % ont réussi à faire le buzz dans les médias
¤ 52% avec cette action ont boosté leur réseau, multipliant les contacts.
¤ 45% estiment avoir gagné en compétences à travers cette démarche.
¤ 27% n'ont pas eu besoin d'envoyer de candidature classique (CV, lettre de motivation,...)
¤ 22% ont pu suite à leur démarche, viser plus haut dans leur attentes (missions, poste, rémunération,...)

De nombreux types de bénéfices, qui mettent en valeur un candidat. Mais pour combien de temps la mise en lumière des candidat ? Selon eux, les retombées sont uniquement à court terme pour 31% d'entre eux, à moyen terme pour 58% et seulement 11% pensent que le bénéfice de leur action sera durable sur le long terme.

Enfin, si ces candidats devaient conseiller un demandeur d'emploi, ils seraient 98% à lui conseiller de tenter la voie de l'originalité dans leurs candidatures ! Par ailleurs, il faut pour 55% entre eux que le candidat soit "un créatif" pour user de cette originalité, 45% pensant que cette pratique est ouverte à tous.

Mais eux alors, pour leur prochaine recherche en tant que nouveau candidat, miseront-ils encore sur cette stratégie ? 34% sont convaincus de refaire un CV original, 52% l'envisagent, 14% reviendront sûrement vers une approche plus traditionnelle des recruteurs. Potentiellement, 86% d'entre eux sont donc de nouveaux candidats originaux de demain, laissant une fois de plus le CV et la lettre de motivation classiques au placard, pour tenter de séduire un recruteur et faire la différence !

Depuis près de 3 ans, le blog CV-originaux.fr recense et analyse les différentes candidatures originales réalisées par un public de plus en plus éclectique et convaincu de la nécessité de se démarquer. Son auteur, Alain RUEL (recruté à la sortie de ses études grâce à son CV "en soldes" qui a fait le buzz en 2011) est depuis à l'affut des candidats originaux et prêt à conseiller avec l'aide du point de vue d'experts du recrutement ses lecteurs qui se posent la question de tenter la démarche, ou simplement chercher des idées.

En savoir plus Publié le 21 octobre 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER