Près de 4 employeurs sur 10 (39 %) ont l'intention d'embaucher des collaborateurs en CDI à plein temps au cours des six prochains mois


Les employeurs sont de retour! Résultat d'un sondage CareerBuilder France
Près de 4 employeurs sur 10 (39 %) ont l'intention d'embaucher des collaborateurs en CDI à plein temps au cours des six prochains mois

En ce milieu d'année 2015, de nombreux employeurs et candidats français sont plutôt optimistes en ce qui concerne leurs perspectives, d'après les prévisions emploi de milieu d'année de CareerBuilder. Près de 4 employeurs sur 10 (39 %) ont l'intention d'embaucher des collaborateurs en CDI à plein temps au cours des six prochains mois et 47 % comptent embaucher des salariés avec des contrats temporaires ou à temps partiel. Par ailleurs, 18 % des salariés pensent qu'ils changeront de travail d'ici 12 mois.

« Malgré une croissance en-dessous de la moyenne pour l'emploi au premier semestre 2015, de nombreux employeurs français continuent à recruter plus, selon Tony Roy, Président de CareerBuilder pour la zone EMEA. Les entreprises affichent un optimisme prudent. S'ils ne recrutent pas au même niveau que les années précédentes, ils continuent à augmenter leurs effectifs dans divers domaines afin de rester compétitifs sur un marché plus lent. »

Les sondages nationaux ont été menés en ligne pour CareerBuilder France par Redshift Research auprès d'échantillons représentatifs de 415 recruteurs et 1 011 salariés français à temps plein ou partiel, à travers divers secteurs et dans des entreprises de tailles différentes.

Salaires à l'embauche

35 % des employeurs pensent augmenter les salaires de leurs collaborateurs actuels au second semestre. Près d'un sur cinq (19 %) augmentera les niveaux de salaire d'au moins 5 %. 28 % des employeurs ont l'intention d'augmenter les salaires à l'embauche dans leurs offres d'emploi au cours des six mois à venir, et parmi eux, près d'un sur cinq (19 %) augmentera les salaires à l'embauche d'au moins 5 %.

Les domaines qui recrutent

Parmi les principaux domaines dans lesquels les employeurs augmenteront les recrutements au second semestre 2015 se trouvent :

  • Le service client - 17 % des recruteurs
  • La production - 15 %
  • Les ventes - 14 %
  • Les technologies de l'information - 13 %
  • Les ressources humaines - 10 %
  • La comptabilité/finance - 8 %
  • Le marketing - 6 %

Le sondage met aussi l'accent sur certains domaines très demandés dans lesquels les employeurs recruteront partout dans le monde au deuxième semestre 2015. Cela concernera notamment les personnes à la recherche d'une opportunité de carrière dans les médias sociaux, le bien-être, la technologie mobile, la technologie cloud ou de recherche, la sécurité informatique, la stratégie de contenu pour le web, l'environnement, la gestion, l'analyse du big data et les réglementations financières.

Méthodologie

L'étude a été menée auprès de 1 011 salariés et 415 recruteurs en France. Les entretiens ont été menés en ligne par Redshift Research en juin et juillet 2015 à travers une invitation par e-mail et un sondage en ligne. Les résultats de tout échantillon sont sujets à des variations. L'ampleur de la variation est mesurable et dépend en partie du nombre d'entretiens et du niveau des pourcentages exprimant ce résultat. Dans ce sondage, les chances qu'un résultat varie de moins de 4,8 points de pourcentage par rapport au résultat qui aurait été obtenu si les entretiens avaient été menés auprès de toutes les personnes représentées par cet échantillon sont d'environ 95 sur 100.

En savoir plus Publié le 04 août 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER