Postuler comme aide soignant / aide soignante ou agent de service hospitalier (ash)


Quelques conseils pratiques pour décrocher un entretien!
Postuler comme aide soignant / aide soignante ou agent de service hospitalier (ash)



Poser sa candidature pour un poste dans un ehpad ou une maison de retraite est une étape importante ; le choix de ce métier ne se fait pas au hasard, et vos interlocuteurs le savent bien. Pour attirer l'attention sur vos aptitudes, qualités et motivations, voici quelques conseils utiles pour rédiger votre lettre de motivation.

Quelques conseils essentiels :

Pour bien rédiger votre lettre de motivation, gardez bien en tête qu'elle ne doit pas faire plus d'une page, ceci pour que le destinataire évite de passer en diagonale (ce qui est courant, lorsqu'il y a trop de texte). Aérez vos paragraphes et rédigez des phrases ni trop courtes ni trop longues. La date de la lettre doit être récente, et soignez les phrases de politesse, qui sont essentielles. N'exagérez pas dans les descriptions et dites strictement la vérité dans votre courrier, car les informations sont souvent reprises lors de l'entretien d'embauche. Enfin, essayez de vous mettre dans la peau de votre futur recruteur, et imaginez ce qu'il recherche précisément comme profil pour le poste en question.

Rappeler le but de votre courrier

Pour éviter tout malentendu, consacrez une phrase pour rappeler le titre du poste pour lequel vous envoyez votre candidature ainsi que la façon dont vous avez eu connaissance du poste vacant. Une bonne introduction propre et bien ordonnée engage le lecteur à poursuivre la lecture.

Mettre en avant les qualités humaines

Point essentiel pour le poste d'aide soignant / e, ou pour le poste d'agent de service hospitalier, vous devez mettre en avant vos qualités humaines. Comme vous devez travailler en équipe et gérer de nombreuses relations directement avec les patients, faites en sorte de montrer votre motivation à travailler avec les collègues de votre futur service, ainsi que l'empathie et la confiance que vous voulez démontrer envers les patients. Dans une structure où le quotidien de ces derniers est relativement complexe et parfois perturbants, vous devez être en quelque sorte un pilier solide pour eux.



Parler de votre expérience dans ce domaine

Le recruteur aura besoin d'être rassuré sur plusieurs points très importants : votre bonne condition physique, votre résistance psychologique, mais aussi votre capacité à affronter la mort et la maladie au quotidien. Vous serez amené à indiquer vos connaissances techniques et normes de sécurité, très importantes également pour exercer la fonction d'aide soignant/e. Attention toutefois à ne pas répéter ce que vous indiquez déjà dans votre curriculum vitae.

Mentionner vos disponibilités

Dans ce métier, rares sont les horaires fixes et similaires à ceux des employés de bureau. Il faut donc en avoir pleinement conscience lorsque vous postulez. Le plus simple est d'indiquer clairement vos disponibilités d'horaires de travail, ce qui pourra donner une indication au recruteur pour la gestion des équipes. Précisez aussi si vous disposez d'un permis de conduire et d'un véhicule, car ce métier peut vous amener à devoir réaliser des missions à domicile.

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER