Paris : des DRH pour accompagner les personnes à la recherche d'un emploi


Paris et l’ANDRH lancent l’opération « 1.000 parrains pour 1.000 emplois »
Paris : des DRH pour accompagner les personnes à la recherche d'un emploi

En novembre 2014, Anne Hidalgo dévoilait le dispositif « Initiative Emploi » : 10 engagements concrets en faveur du développement économique et du soutien à l'emploi. Paris s'est notamment engagée à soutenir et à renforcer la préparation et l'accompagnement des candidats par des formules d'immersion, de parrainage et d'accompagnement renforcé, pour que nul ne soit laissé seul et sans solution dans sa recherche d'emploi.

Lundi, Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris, et Pascal Bernard, président de l'ANDRH Ile-de-France, ont lancé le dispositif « 1.000 parrains pour 1.000 emplois » et participé à la signature des premiers parrainages par les parrains et filleuls.

Avec cette initiative innovante, Paris et l'ANDRH Ile-de-France lancent une large campagne de recrutement auprès des entreprises parisiennes, afin que 1.000 parrains et marraines accompagnent 1.000 filleuls en recherche d'emploi. Ils les aideront à retrouver la confiance en soi et leur transmettront leur connaissance de l'entreprise, de ses codes et de ses règles.

« L'enjeu est d'ouvrir les portes de l'entreprise aux chercheurs d'emploi. Ces derniers en ont besoin pour garder les codes et travailler leur projet professionnel. Ils sont les compétences dont les entreprises auront besoin demain. Ne les gâchons pas », a souligné Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris en charge de l'emploi.

Le parrainage pourra revêtir plusieurs formes :

  • parrainage régulier : des rendez-vous réguliers afin d'accompagner le chercheur d'emploi dans la préparation des entretiens d'embauche, la constitution de son carnet d'adresse, lui donner des conseils en formation...
  • parrainage ponctuel : des interventions ponctuelles pour aider le chercheur d'emploi dans la construction de son projet professionnel : rencontres métiers, visites d'entreprises...

parrainage immersion : des stages pratiques de courte durée (plusieurs semaines à plusieurs mois), pour permettre au demandeur d'emploi de confronter son projet professionnel à la réalité d'une entreprise


Comment cela marche?

Comment cela marche?

Cette opération propose différentes formes d’engagements entre les employeurs et les chercheurs d’emploi. Il peut s’agir de :

- Un parrainage « régulier »

 

Cette forme la plus classique de parrainage se traduit par des rencontres régulières entre le chercheur d’emploi et l’employeur. Le parrain/marraine accompagne et conseille le chercheur d’emploi en apportant un regard extérieur sur sa recherche d’emploi et sur son projet professionnel.

- Un parrainage « ponctuel »

 

Cette forme d’engagement propose un accompagnement ponctuel du chercheur d’emploi en le conseillant sur son projet professionnel. Cela se traduit par l’organisation de visites d’entreprise, d’entretiens de validation du projet professionnel mais également par la participation à des rencontres organisées par les partenaires de l’opération.

- Un parrainage « immersion »

 

Il s’agit de proposer un stage en immersion au chercheur d’emploi, d’une durée de 5 jours à 1 mois. Cela lui permettra de confirmer son projet professionnel et d’acquérir certaines compétences nécessaires pour pouvoir prétendre au métier choisi.

Concrètement, la démarche est très simple. Le parrain envoie une « fiche-action » dans laquelle il présente son entreprise, ses domaines de compétence et la forme d’engagement souhaitée. La Maison des Entreprises et de l’Emploi (MdEE) centralise les demandes et les transmet aux partenaires de l’emploi. Elle se charge ensuite de mettre en relation les parrains et les filleuls.

Ces parrainages sont ouverts à tous les chercheurs d’emploi parisiens accompagnés et orientés par les professionnels de l’emploi et partenaires de la Ville de Paris (Mission Locale de Paris, Club Face Paris, ADAGE, PLIE, Pôle emploi Paris, Mozaik RH).

Cette opération permet de mettre en synergie les acteurs parisiens de l’emploi autour d’une démarche commune. Elle permet également, grâce à des formes d’engagements différenciés, d’adapter la réponse au profil du chercheur d’emploi. Un parrainage « immersion » sera parfaitement adapté pour accompagner un chercheur d’emploi dont la réflexion professionnelle est déjà aboutie. Un parrainage ponctuel sera, au contraire plus adapté, pour un chercheur d’emploi en réflexion sur une reconversion professionnelle.


En savoir plus Publié le 01 juin 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER