MEDICA récompensé pour son management des ressources humaines


1er prix du management des ressources humaines en santé pour son initiative recrutement avec Pôle Emploi
MEDICA récompensé pour son management des ressources humaines

MEDICA s'est vu décerner le 30 novembre 2010 au Sénat, le prix innovation recrutement lors de la 4ème édition du prix du management des ressources humaines en santé organisé par le Quotidien du Médecin et Décision Santé.


Cette initiative recrutement concerne le métier de Directeurs d'établissement. Cette fonction est en forte évolution depuis ces dernières années et fait appel à des
compétences plurielles: management d'équipe, développement de réseaux, maîtrise de l'aspect règlementaire, de normes d'hygiène et sécurité, de qualité, gestion budgétaire ....
Devant cette technicité élargie, des formations de type « Master » se sont multipliées, mais restent encore insuffisantes à ce jour. Aussi, pour pallier ce manque de ressources qualifiées, MEDICA a mené une réflexion de fond sur les reconversions professionnelles.


Depuis plusieurs années, de manière isolée et selon les besoins locaux, MEDICA avait déjà ouvert ses portes à des profils en reconversion sur le métier de Directeur. A l'automne 2009, le pari a été de favoriser ces reconversions en formalisant la démarche à plus grande échelle en collaboration avec le Pôle Emploi Unité spéciale cadre d'Issy-Les-Moulineaux (92) avec lequel le Groupe a trouvé un partenaire mobilisé et convaincu.


« L'objectif pour MEDICA consistait à ouvrir une nouvelle voie de recrutement en partenariat avec un acteur public reconnu afin de répondre à une situation de tension en matière de recrutement » explique Isabelle MOINOT initiatrice du projet, aujourd'hui Responsable ISR (Investissement Socialement Responsable).


« L'idée était de générer de nouvelles candidatures aux compétences attendues mais sans connaissance ni expérience de notre activité par une stratégie d'approche directe, tant auprès des candidats que des adresseurs potentiels », complète Sandrine MARGUERES, Responsable du recrutement.


Une présélection a été menée par le Pôle Emploi qui a approché une vingtaine de candidats qui s'étaient déclarés ouverts à une reconversion professionnelle sur le métier de Directeur d'établissement et par la Chargée de recrutement de MEDICA qui a contacté des candidats par approche directe, dont les profils avaient été relevés sur l'APEC. Au final, 8 candidats ont été retenus pour participer à la session découverte organisée sur l'EHPAD de Villemomble (93), établissement choisi car le Directeur en poste était lui-même un profil en reconversion.

La sélection des candidats s'est déroulée lors d'une matinée découverte séquencée en quatre temps avec :

  • La présentation aux candidats du Groupe et du métier de Directeur d'établissement ;
  • Le retour d'expérience du Directeur de l'établissement sur son propre parcours ;
  • La visite de la structure afin de faire prendre conscience aux candidats de manière concrète l'environnement de travail proposé
  • Des rencontres individuelles avec la Chargée du recrutement.


A l'issue des entretiens individuels, quatre candidatures ont été retenues. Des évaluations en milieu de travail d'une semaine sur site ont permis aux candidats d'appréhender de l'intérieur le quotidien du métier, ses attraits et ses difficultés, et à l'entreprise de voir évoluer le candidat en situation réelle, d'apprécier la qualité de son relationnel avec les résidants, les familles et les équipes.


A l'issue de ces évaluations en milieu de travail (EMT), deux embauches ont été finalisées.


Les embauches ont eu lieu fin 2009 et depuis les nouveaux embauchés ont été confirmés dans leur poste et se sont parfaitement adaptés à leur environnement de travail. Cette initiative a permis de montrer qu'une association pertinente, construite et concertée entre entreprise et Pôle Emploi pouvait être une réponse à un marché de l'emploi difficile.


Parallèlement, une initiative similaire a été menée durant l'été 2009 avec le Pôle Emploi de l'est parisien pour former des personnes en recherche d'emploi sur le métier d'aide médicopsychologique (AMP).

En savoir plus Publié le 14 décembre 2010

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER