Médica publie les résultats de son 4ème baromètre social


3 524 salariés du Groupe MEDICA ont répondu à l’enquête menée par l’Institut CSA
Médica publie les résultats de son 4ème baromètre social

3 524 salariés du Groupe MEDICA ont répondu à l'enquête menée par l'Institut CSA, pour la 4ème édition du baromètre social. Cette enquête anonyme menée chaque année par un organisme indépendant au Groupe MEDICA est une expression directe des salariés sur leur environnement de travail.


L'enquête, menée du 22 mars au 11 avril 2010 par le CSA, révèle que :

  • 91% des salariés déclarent aimer travailler sur une structure MEDICA (2009 : 90%),
  • 98% des salariés aiment leur métier (2009 : 97%),
  • 8 salariés sur 10 recommanderaient à leur entourage de travailler chez MEDICA. Un taux de recommandation en forte progression par rapport à 2009
    (2009 : 7 salariés sur 10),


Une évolution significative des indicateurs entre 2006 et 2010


De nombreux indicateurs ont progressé de manière significative entre 2006, année de réalisation du 1er baromètre, et 2010 : l'organisation du travail (+14%), les moyens mis à disposition pour bien travailler (+16%), la qualité de prise en charge (+11%), l'image de MEDICA (+12%), la circulation des informations au sein de chaque structure (+10%)... Le taux de satisfaction générale des salariés a augmenté de plus de 10% entre 2006 et 2010.


Cette progression sur de nombreux items montre la pertinence des plans d'actions concrètes mises en place au niveau national par le Groupe. Ce sont les résultats des trois précédents baromètres sociaux en 2006, 2008 et 2009 qui ont permis au Groupe d'orienter ses actions pour intensifier la dynamique d'amélioration des conditions de travail et dans la perspective d'une évolution professionnelle de chaque salarié.


En outre, pour la deuxième année, les résultats sont retranscrits établissement par établissement permettant ainsi de fournir un indicateur local et d'affiner les points d'amélioration à apporter en matière de communication, d'organisation du travail, de moyens de travail...


De nombreuses initiatives ont ainsi été prises pour améliorer la qualité de la prise en charge et l'environnement de travail au quotidien des personnels, notamment la commande de nouveaux lits médicalisés, les opérations de « relooking » des établissements et des salles de pause...

Des progrès au niveau de l'information des salariés ont été réalisés depuis 2006, grâce à la mise en place d'une base de gestion documentaire MEDIGED, à la nomination sur chaque établissement de collaborateurs référents qui assurent le relais de l'information, à l'envoi du journal interne Echanges au domicile de chaque salarié du Groupe, de la diffusion d'une lettre d'information mensuelle à des collaborateurs relai identifiés.


Pour autant des améliorations peuvent être encore apportées sur l'accès des salariés aux offres de formations qualifiantes et diplômantes, afin d'informer sur les perspectives d'évolution adaptées à chaque salarié au sein du Groupe.


  • Deux axes majeurs de progrès en 2010


La performance du Groupe MEDICA repose sur la qualité et l'implication de ses salariés.
C'est pourquoi le Groupe MEDICA s'efforce de développer les compétences de ses équipes, renforçant ainsi la contribution de chacun aux objectifs qualitatifs et économiques du Groupe.


Selon le baromètre social 2010 réalisé par l'institut CSA, 85% des salariés interrogés reconnaissent la volonté du Groupe MEDICA de bien former ses équipes. En revanche le baromètre 2010 fait état de niveaux plus faibles concernant les possibilités d'évolution, l'information sur les offres de formation et l'adéquation des offres aux besoins de chacun.


L'accès aux différentes formations qualifiantes et diplômantes pour tous les salariés du Groupe et le lancement d'une nouvelle formule du journal interne Echanges sont les deux chantiers prioritaires sur le 2ème semestre 2010.


Le journal interne trimestriel Echanges - qui existe depuis 5 ans - va connaître une évolution au niveau de son contenu rédactionnel qui est amené à se rapprocher des expériences quotidiennes vécues par chacun sur sa structure. Le nouvel Echanges sera par ailleurs doté d'une iconographie plus importante. Il sera un relais d'information important sur les offres de formation du Groupe.


Le Groupe travaille par ailleurs sur une nouvelle dynamique dans la perspective d'améliorer l'information des salariés et l'accès aux différentes offres de formations diplômantes et qualifiantes proposées.

En savoir plus Publié le 05 juillet 2010

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER