Lettre de motivation pour postuler en maison de retraite : conseils


quelques conseils pratiques pour rédiger votre lettre, aborder les bons sujets et mettre en valeur vos qualités pour ce poste
Lettre de motivation pour postuler en maison de retraite : conseils

Pour postuler en maison de retraite - aujourd'hui désignée sous le vocable d'EHPAD pour les structures médicalisées - la lettre de motivation se doit d'exprimer des connaissances en gérontologie et des qualités humaines suffisantespour prendre soin de personnes âgées.

Le contenu de la lettre de motivation en maison de retraite

L'accompagnement des personnes âgées en institution requiert certaines qualités que le futur employeur cherche à déceler dès la lecture de votre lettre de motivation.

Ainsi, il convient de mettre en avant dans ce courrier à la fois tout ce qui vous intéresse dans le poste que vous visez mais également les qualités qui vous permettront d'être efficace auprès des résidents, de leurs familles et au sein de l'équipe.

Les différents axes à aborder

Le travail en maison de retraite sous-entend d'aborder de nombreux sujets relatifs à la personne âgée :

  • la bientraitance, le prendre soin
  • le maintien de l'autonomie
  • la fin de vie : accompagnement du résident, de sa famille et de ses proches
  • les souffrances & douleurs
  • la prise en compte de l'état de santé
  • la cohésion des soins en rapport avec le travail d'équipe
  • le soutien psychologique : l'écoute, l'attention...
  • le respect des droits et volontés de la personne
  • la démarche qualité
  • ...

Dans la lettre de motivation, ces notions prennent bien plus de valeur lorsqu'elles sont mises en relation avec vos propres qualités, vos expériences.

L'expérience pour postuler en maison de retraite

Tout expérience (personnelle ou professionnelle) vous a permis d'acquérir des compétences et/ou de développer vos qualités : organisation, sens de l'écoute, goût du contact avec les personnes âgées... et ce, d'autant plus si vous avez déjà travaillé dans un secteur identique.

Votre futur employeur appréciera cette cohérence entre votre parcours et votre manière d'aborder le travail en maison de retraite.

A vous donc de savoir mettre en avant cet atout !

Retrouver des milliers d'offres d'emploi en maison de retraite et dans le secteur medico-social dans la rubrique emploi de capgeris!

En savoir plus Publié le 26 mai 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER