Les particuliers employeurs en situation de handicap:


quelles réalités ? Note de l'observatoire de la FEPEM
Les particuliers employeurs en situation de handicap:

Ce matin la FEPEM a organisé son premier Café de l'Observatoire entièrement dédié à la sortie de l'étude : Les Particuliers Employeurs en situation de handicap, quelles réalités ?

Elle s'appuie sur l'exploitation statistique des données de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale, et sur l'expertise de terrain de la délégation de l'Association des paralysés de France de l'Héraut.

L'étude a pour objectifs l'estimation du nombre de particuliers employeurs en situation de handicap et une meilleure connaissance de leurs profils en termes de consommation d'aide. Elle constitue le premier volet d'une démarche plus large visant, à travers l'analyse d'entretiens qualitatifs qui seront menés parallèlement, la compréhension de leurs problématiques, de leurs besoins et de leurs enjeux spécifiques, en préalable à la constitution d'outils adaptés pour accompagner et sécuriser les relations d'emploi des particuliers employeurs handicapés avec leurs salariés.



LES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L'ÉTUDE

Les réalités des particuliers employeurs en situation de handicap en quelques chiffres :

- Au 2ème trimestre 2013, 70 000 particuliers employeurs en situation de handicap ont versé plus de 100 millions d'euros de masse salariale nette à leurs salariés, en rémunération de 11,1 millions d'heures d'accompagnement, ce qui équivaut à près de 25 000 emplois équivalents temps pleins.

- Ces derniers représ entent 3,7 % des particuliers employeurs dans le champ de l'emploi à domicile hors garde d'enfants, mais rémunèrent 10 % des heures déclarées.

Accéder à l Publié le 14 novembre 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER