Le job étudiant qui revient à la mode : dame de compagnie


Si aujourd'hui on parle de « dame de compagnie » pour désigner une auxiliaire de vie, ce job est facilement accessible pour les étudiants qui trouveront un échange mutuel : quelques heures de compagnie et d'aide ménagère par jour contre un logement et parfois même un salaire complet.
Le job étudiant qui revient à la mode : dame de compagnie

Si aujourd'hui on parle de « dame de compagnie » pour désigner une auxiliaire de vie, ce job est facilement accessible pour les étudiants qui trouveront un échange mutuel : quelques heures de compagnie et d'aide ménagère par jour contre un logement et parfois même un salaire complet.

  • Une dame de compagnie : késako ?

Une dame de compagnie (ou demoiselle de compagnie), assiste personnellement une personne souvent âgée et seule. Dans l'antiquité, elle assistait une dame de la noblesse dont le rang était supérieur au sien (princesse, reine...). De nos jours, les personnes âgées sont très nombreuses et toutes n'ont pas la possibilité de s'offrir une maison de retraite ou ne le souhaite tout simplement pas. Aussi, la solitude entraîne l'entourage à trouver une dame de compagnie pour aider ces personnes à redécouvrir les plaisirs de la vie tout en restant chez elle. Ce travail est accessible tant aux hommes qu'aux femmes et les étudiants trouvent souvent leur compte en proposant de rendre des services à la personne âgée tout en ayant un logement et un salaire. Une colocation intergénérationnelle qui permettra aux deux personnes de se rendre mutuellement service.

  • Quel est son travail ?

La dame de compagnie n'a besoin d'aucun diplôme spécifique pour exercer ce travail puisqu'elle n'est pas aux côtés de la personne âgée à titre médical mais pour lui apporter un peu de soutien dans la vie quotidienne ainsi que des moments de partage et de réconfort pour lutter contre la solitude des seniors. Il lui suffit simplement de discuter, d'écouter, de faire la lecture ou encore d'emmener la personne se promener lorsque le temps le permet. Mais ce travail n'est pas de tout repos car il faut savoir que les personnes âgées sont souvent exigeantes ! Il est cependant assez aisé de trouver un poste un peu partout en France puisqu'il y a beaucoup de demande. N'hésitez pas à poster une annonce dans votre ville ou village ou de vous renseigner auprès des commerçants. Ce sont souvent des personnes âgées assez aisées qui peuvent se permettre une dame de compagnie.

  • Les aspects pratiques

Au niveau de la rémunération, cela dépendra beaucoup du nombre d'heures consacrées (1 à 2 heures par jour jusqu'à habiter chez la personne), de l'annonce, du budget de la famille, etc. C'est généralement rémunéré entre 10 et 15 euros de l'heure mais il est possible de trouver plus. La journée est rémunérée entre 120 et 150 euros environ. Et comme tout emploi, vous devez impérativement être déclaré(e). Pour cela, la solution est le chèque emploi service qui vous dispense de la plus grande majorité des formalités liées à l'embauche. De plus, il permet à la personne âgée de bénéficier d'une réduction d'impôts, ce qui peut augmenter votre tarif. Pour trouver un job de dame de compagnie, n'hésitez pas à consulter des sites web spécialisés ou encore à déposer une annonce près de chez vous. Petit conseil : ne soyez pas trop gourmand sur le tarif horaire surtout si vous souhaitez que la personne vous loge directement chez elle !

En savoir plus Publié le 19 janvier 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER