Intégration des professionnels en situation de handicap au sein des établissements publics


La FHF s'engage auprès du FIPHFP en faveur de l'intégration des professionnels en situation de handicap.
Intégration des professionnels en situation de handicap au sein des établissements publics


Signé le 18 novembre 2014, le partenariat entre la FHF et le FIPHFP (Fonds d'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) a pour objectif de proposer des dispositifs innovants permettant d'accompagner les établissements, mais aussi les agents dans leur parcours professionnel.

La démarche a été lancée dès le début de l'année avec deux études nationales et se décline également au niveau régional.

Une première étude vise à identifier les difficultés rencontrées par les établissements dans le déploiement de leur politique handicap et à connaître leurs attentes vis-à-vis de la FHF et du FIPHFP. Réalisée via un questionnaire accessible sur www.sourire.org en ligne jusqu'au 18 juin, elle permettra de construire des outils mutualisés répondant au mieux aux besoins des établissements.

La FHF a également engagé en partenariat avec l'ANDEP, le CEFIEC, la FAGE, l'EHESP, des personnalités qualifiées et la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (Groupe MNH) une étude sur l'accessibilité des instituts de formation aux personnes en situation de handicap. Pour cela, un questionnaire à destination des directeurs d'instituts de formation a été élaboré et diffusé au mois d'avril. Il a d'ores et déjà recueilli plus de 200 réponses. La FHF remercie l'ensemble des participants à l'étude. Une restitution sera réalisée à la fin du premier semestre 2015.



La dynamique nationale a été enfin déclinée en région grâce à l'association des Fédération hospitalières régionales (FHR) Rhône-Alpes, Haute-Normandie, et Provence-Alpes-Côte d'Azur au partenariat avec le FIPHFP. Trois référents handicap mutualisés ont d'ores et déjà été recrutés via des établissements support (le CH du Vinatier, le CHU de Rouen, le CH de Monfavet). Personne ressource pour les établissements de leur territoire dans la mise en œuvre et le suivi de leur politique handicap, chaque référent conseille les gestionnaires RH et accompagne les agents dans leur parcours professionnel.

En savoir plus Publié le 28 mai 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER