Infirmier et infirmières au services des personnes âgées


KORIAN : plus de 11 000 infirmiers et infirmières au service du Bien Vieillir en Europe
Infirmier et infirmières au services des personnes âgées

Journée Internationale de l'Infirmière - 12 mai 2015

En France, Allemagne, Italie et Belgique, le groupe Korian emploie près de 11000 infirmiers et infirmières dans près de 600 établissements dédiés au Bien Vieillir : maisons de retraite médicalisées (EHPAD), cliniques de soins de suite et de réadaptation, résidences services et soins à domicile. En France, le Groupe compte 2400 infirmiers/ères et en recrutera près de 600 en 2015.

Au-delà du respect des valeurs fondamentales de leur métier qui sont rappelées en cette Journée Internationale de l'Infirmière (formation, enseignement, entraînement et pratique au service de tous les résidants et patients), les infirmiers et les infirmières Korian, pour la plupart dédiés aux personnes âgées, ont toutes un même objectif : rétablir, préserver et prolonger le bien-être et l'autonomie de chaque résidant ou patient dans leur individualité.

Le métier d'infirmier/ère dans les 4 pays où le Groupe est présent répond à des critères de qualité et d'exigence similaires qui privilégient :

  • la délivrance de soins adaptés en coordination avec toute l'équipe (médecin, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, soignants),
  • l'élaboration du projet de soin individualisé et adapté à chacun, en collaboration avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire,
    ainsi que l'évaluation de l'autonomie des résidants et patients,
  • des missions d'éducation et de prévention auprès des personnes accueillies ou hospitalisées, l'hygiène des personnes prises en charge et
    de leur environnement, - la bonne nutrition de tous.


L'infirmier/ère est là également pour apporter réconfort et soutien moral au quotidien aux patients /résidants et à leurs familles.

Gaetano, infirmier en Italie, rappelle que « Chez Korian, nous sommes tous engagés très fortement à mettre les patients et leurs proches au centre de notre travail. Cela me permet d'accomplir mes tâches avec éthique, déontologie et professionnalisme ».

Que ce soit en France, en Allemagne, en Italie ou en Belgique, tous les infirmiers et infirmières travaillant chez Korian partagent les mêmes valeurs qui sont celles du Groupe : Bienveillance, Responsabilité, Initiative et transparence. Ce sont ces valeurs qui guident leurs comportements au quotidien.



Korian soutient les infirmiers et infirmières dans leur pratique professionnelle dans leur évolution au sein de l'entreprise, notamment au travers de différents programmes de formation spécifiques.
En France, l'Institut de Formation Korian leur permet d'évoluer dans leur carrière à travers des formations initiales et des formations continues sous forme de parcours adaptés.

En Italie, chaque établissement dispose de cursus personnalisés pour son personnel infirmier. En Allemagne l' « Akademie Korian » propose de nombreuses formations sur mesure sur des thématiques comme les soins palliatifs, la prise en charge de la démence, la qualité des soins ou l'hygiène dans les soins infirmiers.
Enfin, en Belgique, au-delà des formations obligatoires pour travailler auprès des personnes âgées, les cadres infirmiers doivent suivre un cours sur le management et font l'objet d'une évaluation annuelle.

L'Institut du Bien Vieillir Korian met également à la disposition des soignants et notamment des infirmiers/ères des outils pratiques (validés par des études de terrain publiées dans des revues médicales de référence) comme l'utilisation d'animations adaptées au comportement de résidants atteints de la maladie d'Alzheimer ou comme la mesure du bien être immédiat aux moments clés de la journée.

Pour Yvonne, infirmière allemande chez Korian il est très valorisant « de voir les grands progrès que font les résidants lors de programmes de stimulation adaptés mis en place par les équipes soignantes ».

En cette Journée Internationale de l'infirmière 2015, il est important de rappeler que l'excellence et l'expertise terrain des infirmiers et des infirmières Korian restent essentielles pour la qualité des soins prodigués au service du bien-être et du Bien Vieillir de ses résidants et patients.

 Publié le 11 mai 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER