HopitalExpo Méditerranée


Nouveau rendez-vous d’affaires et de coopération hospitalière du bassin méditerranéen
HopitalExpo Méditerranée

Sous le Haut patronage du Ministère des Affaires étrangères et du Développement International et du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Dans un monde en mutation rapide, l'accès des populations à un système de soins performant est désormais une priorité et une réalité pour de nombreux pays émergents. Recherchée pour l'excellence de son savoir-faire, la France est en mesure d'accompagner le développement des systèmes de santé émergents. Forts de ce constat, les acteurs hospitaliers et leurs partenaires industriels ont décidé de se mobiliser au sein d'un rendez-vous inédit : HopitalExpo Méditerranée. L'Agence française de développement* est partenaire officiel de cette première édition.

Plus d'un millier de visiteurs, professionnels de la santé venus de France, des pays du bassin méditerranéen et d'Afrique subsaharienne francophone sont attendus pour découvrir les produits, équipements et services qui seront proposés par une centaine d'exposants.

En parallèle, un cycle de conférences internationales et des ateliers d'experts offriront un cadre de réflexion et des échanges d'expériences propices à la mise en place de partenariats ambitieux et durables en Méditerranée.

Trois grandes thématiques sont au programme du congrès :

  • Systèmes de santé, enjeux et nouveaux besoins dans les pays du bassin méditerranéen.
  • Stratégies hospitalières et conduite du changement dans les hôpitaux du bassin méditerranéen.
  • Les financements : le rôle des Etats, des bailleurs, des fondations et des fonds d'investissements dans les financements de projets.

* L'Agence française de développement (AFD) a pour mission de combattre la pauvreté et de favoriser un développement économique durable dans les pays du Sud et dans les Outre-mer français. Cette institution financière publique est responsable depuis 2004 de la mise en œuvre de la stratégie française de coopération internationale et de développement en santé sur le plan bilatéral, ainsi que de l'assistance technique qui l'accompagne.

Focus sur quelques tables rondes :

Mercredi 3 décembre

  • Nouveaux enjeux - Nouveaux besoins de santé

Les pays du bassin méditerranéen et leurs régions limitrophes sont directement concernés par les transitions démographiques et épidémiologiques. Ces évolutions profondes et leur impact socio-économique imposent une adaptation rapide des systèmes de santé et de l'offre de soin.

En présence d'Alaoui Belghiti, secrétaire général du ministère de la santé au Maroc, Fattallah Sijilmassi, directeur général de l'Union pour la Méditerranée.

  • Systèmes de santé, hôpital et développement de l'offre de soins dans les pays de la méditerranée

Acteur central de l'offre de soins dans les pays du bassin méditerranéen, l'hôpital accompagne souvent les orientations de santé publique des gouvernements en lien avec son environnement et les autres acteurs de la santé.

En présence de Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP, Abdelahk Saihi, secrétaire général du ministère de la santé de l'Algérie.

Jeudi 4 décembre

  • L'impact des innovations et des nouvelles technologies en santé : quelle politique de transfert et de formation ?

L'appropriation des progrès médicaux, l'assistance à la mise en place de nouvelles organisations, les formations aux nouveaux métiers de la santé sont autant d'innovations techniques et organisationnelles qui demandent un accompagnement dans la conduite du changement et peuvent bénéficier de nouveaux outils pédagogiques.

En présence d'Hervé Sabourin, directeur du bureau Moyen Orient de l'Agence universitaire de la francophonie, Yvon Berland, Président de l'Université Aix-Marseille.

  • Commerce extérieur et diplomatie économique et sanitaire : quelle place pour la santé française ?

Discussion autour de l'offre française, auprès de ses partenaires internationaux, qui doit pouvoir présenter des solutions en matière d'activités, de création d'emplois et de valeurs de part et d'autre de la Méditerranée, tout en apportant la garantie d'un très haut niveau de qualité et de compétences.

En présence de Matthias Fekl, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, Jean-François Gendron, Président des Chambres de Commerce Internationales, Emilie Royer, directrice générale d'Eurobiomed.

Le rôle des bailleurs internationaux en matière de financement de projets hospitaliers en Méditerranée

Les bailleurs internationaux, par la qualité de leur expertise et leur « force » financière, sont des acteurs incontournables du développement de projets hospitaliers dans les pays du bassin méditerranéen.

En présence de Philippe de Fontaine-Vive ou son représentant, vice-président de la Banque Européenne d'Investissement, Enis Baris, directeur de la division système de santé Banque Mondiale, Fattalla Oualalou économiste et Maire de Rabat et Président du Réseau pour le développement économique local en Afrique (LEDNA), ancien ministre des finances.

> LE VILLAGE DE L'HOSPITALISATION FRANCAISE

Les fédérations hospitalières françaises publiques et privées se regroupent au sein d'un espace d'exposition et de réception afin de présenter et de valoriser le système de santé français.

> LE FORUM ACHAT SANTE

Organisé par Interpro Santé, Eurobiomed et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Marseille-Provence au sein d'HopitalExpo Méditerranée, le Forum Achat Santé s'articulera autour de 2 événements phares :

  • Le « Village Innovation » qui regroupera sur un stand commun une dizaine de TPE - PME de la région venues présenter leurs innovations
  • « Business Meeting Santé » le jeudi 4 décembre au matin : des rendez-vous B2B entre les TPE/PME locales du secteur de la santé et les acheteurs.

Des rencontres majeures du secteur hospitalier et de la santé se dérouleront au Parc Chanot parallèlement à HopitalExpo Méditerranée :

> LES ASSISES NATIONALES HOSPITALO-UNIVERSITAIRES

Les Assises nationales hospitalo-universitaires, auxquelles assisteront 200 responsables des CHU français, auront lieu les 2 et 3 décembre 2014.

> ORTHO MARE NOSTRUM

Les 3 et 4 décembre, la Société Internationale de Chirurgie Orthopédique de la Méditerranée organisera son VIe congrès « Ortho Mare Nostrum » et accueillera ainsi 150 chirurgiens orthopédiques venus des pays du bassin méditerranéen.

> AFQUARIS

L'Alliance Francophone pour la Gestion des Risques en santé tiendra son Assemblée Générale à laquelle assisteront 150 responsables de la gestion du risque des hôpitaux du bassin méditerranéen.

HopitalExpo Méditerranée est organisé par PG Promotion-UBM, à l'initiative de la Fédération hospitalière de France (FHF), en coordination avec les Assises hospitalo-universitaires et en partenariat avec les autres fédérations de l'hospitalisation française (Fehap, FHP et Unicancer).

En savoir plus Publié le 06 octobre 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER