Grande conférence sociale : les positions de la FHF


La Fédération hospitalière de France, a participé à la Grande Conférence Sociale.
Grande conférence sociale : les positions de la FHF

La Fédération hospitalière de France, représentante des employeurs hospitaliers, a été invitée par le président de la République et le gouvernement à participer à la Grande Conférence Sociale.

 

Sa délégation, composée de Frédéric Valletoux, Frédéric Martineau, président de la conférence des présidents de CME et de Monique Ricomes, secrétaire générale de l'AP-HP, a rappelé, tout au long de ces deux journées d'échange, les valeurs du service public de santé, présentées lors de la publication de la plate-forme politique de la FHF. Elle a insisté sur la nécessité de respecter l'autonomie des établissements et sur l'indispensable confiance à apporter aux professionnels de santé, au travers d'un dialogue social partagé par tous les acteurs, y compris le corps médical.

 

A l'occasion des débats consacrés à la modernisation de l'action publique, les propositions de la FHF ont été nourries par les convictions suivantes :

  • 1. Le service public hospitalier est spécifique et ne doit pas se confondre avec le service public de l'Etat ni avec celui représenté par les collectivités locales ;

  • 2. L'autonomie des établissements de santé et médico-sociaux doit être confortée par les discussions et réformes à venir ;

  • 3. Le service public doit poursuivre sa modernisation et sa réorganisation afin de répondre au mieux aux aspirations des français ;

  • 4. L'évolution du service public de santé doit être conduite dans le cadre d'un dialogue social conforté, tenant compte d'un juste équilibre des responsabilités entre l'Etat, les régions et les établissements. La FHF souhaite que soit reconnue une liberté accrue aux acteurs de santé pour définir ensemble leurs règles de gestion, au plus près du terrain.

 

La FHF a enfin rappelé l'importance de mettre en oeuvre une politique de ressources humaines basée sur le développement des compétences, la coopération entre les professionnels et l'amélioration des conditions de travail.

 

La FHF participera activement aux discussions qui vont s'ouvrir dans le cadre de l'agenda social défini à l'issue de la Grande Conférence Sociale. Elle sera attentive à ce que les solutions qui seront définies soient à la hauteur des enjeux du service public de santé.

En savoir plus Publié le 13 juillet 2012

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER