Emploi et Obésité? Travailler peut il faire grossir?


4 salariés sur 10 ont pris du poids depuis qu’ils ont commencé leur emploi actuel
Emploi et Obésité? Travailler peut il faire grossir?

A l'approche de l'été, les salariés qui espèrent retrouver la forme à temps pour aller à la plage risquent de se retrouver face à un obstacle majeur : leur emploi. Une nouvelle étude de CareerBuilder France prouve que le travail peut sérieusement nuire à votre ligne. D'après cette étude, près de 4 salariés sur 10 (37 %) admettent avoir pris du poids à leur poste actuel, 29 % disant avoir pris plus de 2,5 kg. Seuls 11 % des salariés disent avoir perdu du poids depuis qu'ils ont intégré leur poste actuel.

« Le stress lié au travail, le manque de sommeil, et les emplois du temps surchargés peuvent compromettre les efforts en matière d'habitudes alimentaires saines et de pratique sportive, selon Tony Roy, Président CareerBuilder EMEA. Pourtant, une mauvaise santé physique peut aussi avoir des conséquences négatives sur la santé mentale et la qualité du travail, il est donc important que les salariés restent actifs, même s'il s'agit seulement de faire de courtes pauses au cours de la journée pour marcher ou s'étirer. »

L'étude nationale a été menée en ligne pour CareerBuilder France auprès de plus de 1 000 salariés à travers la France.

Pourquoi cette prise de poids ?

Les rôles sédentaires, l'épuisement, et les contraintes de temps peuvent empêcher de rester en forme. Interrogés sur ce qui, d'après eux, contribue à leur faire perdre la ligne, les salariés citent les raisons suivantes :

  • Etre assis à mon bureau la majeure partie de la journée - 43 %
  • Pas le temps de faire du sport avant ou après le travail - 35 %
  • Grignoter à cause du stress - 35 %
  • Trop fatigué par le travail pour faire du sport - 27 %
  • La tentation de la boîte à gâteaux du bureau - 19 %
  • Manger régulièrement au restaurant - 17 %
  • Devoir sauter des repas par manque de temps - 17 %
  • Les fêtes sur le lieu de travail - 10 %
  • Les happy hours - 7 %
  • La pression pour manger ce que les collègues apportent au bureau - 6 %

Les habitudes alimentaires et sportives

Faire du sport est une partie importante d'un mode de vie sain, mais cela ne suffit peut-être pas aux salariés pour rester en forme. Si la plupart des salariés (64 %) fait régulièrement du sport, 39 % estiment tout de même être en surpoids.

Parfois, une motivation supplémentaire peut inciter les personnes à faire de l'exercice, mais selon la plupart des salariés (76 %), l'employeur ne propose pas d'abonnement à une salle de sport, d'accès à des appareils de musculation, ou d'avantages pour le bien-être. Parmi ces salariés, 48 % disent que si ces opportunités existaient, ils en profiteraient. Seuls 17 % des personnes interrogées disent que leur entreprise leur offre ce type d'avantages.

En ce qui concerne les habitudes alimentaires, il est difficile pour les salariés de résister à l'appel des repas au restaurant et du grignotage. 35 % avouent grignoter au travail, et 54 % disent manger au restaurant régulièrement lorsqu'ils sont au bureau au lieu de préparer leur déjeuner. 30 % mangent au restaurant au moins trois fois par semaine.

Hommes vs. femmes

Les hommes ont plus tendance que les femmes à se déclarer en surpoids, 40 % d'entre eux se disant en surpoids contre 37 % des femmes. Il est intéressant de noter que les hommes ont plus tendance à dire qu'ils font du sport régulièrement (71 % des hommes contre 58 % des femmes).

5 astuces pour rester en bonne santé au travail

« Votre travail ne devrait pas vous empêcher de maintenir un mode de vie sain », estime Tony Roy, Président CareerBuilder EMEA. Il propose les astuces suivantes pour aider même les plus occupés des salariés à rester en forme :

  • Inscrivez-le dans votre emploi du temps - Prévoir et vous réserver du temps pour le sport comme vous le feriez pour une réunion ou une conférence téléphonique vous aidera à en faire une priorité.
  • Bougez-vous - Ajoutez autant de mouvements que possible à vos activités quotidiennes : par exemple, garez-vous plus loin, ou descendez du bus ou du métro un arrêt plus tôt et marchez pour le reste du trajet. Prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur, allez vous balader pendant l'heure du déjeuner et déplacez-vous jusqu'au bureau de votre collègue pour lui parler au lieu de lui envoyer un e-mail. Toutes ces petites choses peuvent donner des résultats.
  • Evitez les boissons gazeuses - Les boissons gazeuses contiennent beaucoup de sucres et de calories. A la place, buvez de l'eau aromatisée au concombre, à la fraise ou au citron, ou du thé vert pour votre dose de caféine.
  • Préparez votre déjeuner - Apporter votre déjeuner est un moyen facile (et économique) d'être sûr de manger sain et de contrôler la taille de vos portions.
  • Ayez des en-cas sains sous la main - Gardez près de votre bureau des en-cas nourrissants, comme des amandes ou des carottes pour ne pas avoir à dépendre des distributeurs si vous avez faim entre les repas.

Méthodologie

Le sondage a été mené auprès de 1 015 salariés en France.

Les entretiens ont été menés en ligne par Redshift Research en mars et avril 2015 à travers une invitation par e-mail et un sondage en ligne.

Les résultats de tout échantillon sont sujets à des variations. L'ampleur de la variation est mesurable et dépend en partie du nombre d'entretiens et du niveau des pourcentages exprimant ce résultat. Dans ce sondage, les chances qu'un résultat varie de moins de 3,1 points de pourcentage par rapport au résultat qui aurait été obtenu si les entretiens avaient été menés auprès de toutes les personnes représentées par cet échantillon sont d'environ 95 sur 100.

Bien que Redshift se spécialise dans les services aux entreprises de marketing et communication (avec le Crowdology panel, par exemple), la compagnie mène aussi des projets de recherche pour tous les secteurs. Redshift Reseach excelle notamment dans la création de groupes de travail, les entretiens en face-à-face, les entretiens par téléphone, les recherches en ligne, les recherches physiques et la modélisation statistique.

En savoir plus Publié le 07 mai 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER