Emploi à domicile : mobilisation générale pour un retour à la croissance !


Lancement de la campagne "Emplois à domicile. Travail déclaré, tous protégés."
Emploi à domicile : mobilisation générale pour un retour à la croissance !


En réponse au recul des heures déclarées les acteurs du secteur lancent leur première campagne.

Alors que les chiffres de l'emploi à domicile du 1er trimestre 2015 viennent de sortir les acteurs du secteur sont justement sur les routes de France pour favoriser la travail déclaré.

Valoriser le secteur de l'emploi à domicile entre particuliers

L'emploi à domicile représente 3,6 millions de particuliers qui emploient 1,6 million de salariés, pour un total de 1,8 milliard d'heures rémunérées ; c'est un secteur économique de première importance.
La campagne « EMPLOIS À DOMICILE. TRAVAIL DÉCLARÉ, TOUS PROTÉGÉS » vient rappeler les atouts du secteur mais également l'importance du travail déclaré. Le particulier employeur qui déclare son salarié à domicile lui permet d'accéder à une meilleure protection sociale et à la professionnalisation. 150 000 salariés du secteur ont ainsi bénéficié de formations en 20 ans.

La création d'un emploi à domicile répond le plus s ouvent à un besoin de vie : faire garder ses enfants, s'occuper d'un parent âgé et/ou en perte d'autonomie, concilier vie professionnelle et vie privée.

Première action sur le Tour de France

Le Tour de France 2015 offre une opportunité exceptionnelle de diffuser le message commun de la campagne paritaire « EMPLOIS À DOMICILE. TRAVAIL DÉCLARÉ, TOUS PROTÉGÉS ». La présence des acteurs de la campagne sur cette 102ème édition de l'événement se concrétise par la présence de deux chars dans la caravane publicitaire, l'installation d'un bus podium dans les villes étapes ainsi que par des animations offertes au public et un dispositif de mise en relation privilégiée entre les particuliers employeurs et les salariés du secteur www.particulieremploi.fr.



La baisse continue de l'activité pour l'emploi à domicile au 1er trimestre 2015

Pour l'emploi à domicile hors garde d'enfants on constate un recul de 1,7% par rapport au 4ème trimestre 2014 et de 4,3% par rapport au 1er trimestre 2014.

Pour la garde d'enfants à domicile le nombre d'heures déclarées augmentent légèrement de 0,5% par rapport au trimestre précédent. En revanche comparé au 1er trimestre 2014, on n'enregistre une baisse de 1,2%.

Concernant les assistants maternels, les volumes horaires restent stables par rapport au dernier trimestre 2014, mais baissent par rapport au 1er trimestre 2014 (-1,5% sur un an).

A noter : La campagne est une initiative du Conseil national paritaire du dialogue social (CNPDS), qui réunit la Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM) et les organisations syndicales représentatives des deux branches professionnelles, les salariés du particulier employeur et les assistants maternels du particulier employeur.

En savoir plus Publié le 10 juillet 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER