Développement de l'aide à domicile


L'Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services à domicile (UNA) et Pôle Emploi signent un accord
Développement de l'aide à domicile

UNA et Pôle emploi signent un accord pour favoriser l'aide à domicile


André Flageul, Président d'UNA (1) et Christian Charpy, Directeur général de Pôle Emploi, ont signé un accord pour une durée de trois ans.
Cet accord marque la volonté des signataires d'oeuvrer conjointement au bénéfice de l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi notamment jeunes, seniors et personnes handicapées ainsi qu'à la satisfaction des besoins en recrutement des structures adhérentes du réseau UNA.


Le service à la personne : un secteur d'avenir

Les métiers de l'aide à domicile sont partie intégrante du secteur des services à la personne.

Selon la dernière enquête "Besoin en Main d'Oeuvre 2011" de Pôle Emploi menée dans les 386 bassins d'emplois de métropole et d'outre-mer, les métiers de l'aide à domicile sont parmi les secteurs proposant le plus d'opportunités (voir Les projets de recrutement du secteur par départements).

Cette enquête - ainsi que les Projets de recrutement du secteur par département - sont disponibles en http://www.pole-emploi.org/communication/enquete-besoins-en-main-d-oeuvre-2011-@/communication/coarticle.jspz?id=5952.

Encore mal connus du grand public, les métiers de l'aide à domicile recrutent et proposent de véritables parcours professionnels.
Face à un secteur en tension, Pôle emploi et UNA marquent la volonté d'oeuvrer ensemble pour le recrutement de demandeurs d'emploi et leur insertion professionnelle durable.

Les besoins du secteur et les métiers : agent à domicile, employé à domicile, auxiliaire de vie sociale (AVS), technicien d'intervention sociale et familiale (TISF), aide médico-psychologique (AMP), aide-soignant, infirmier, coordinateur de soins, assistant de secteur, responsable de secteur, directeur de structure.


A travers cet accord, Pôle emploi et l'Una s'engagent à renforcer leur collaboration.

Ils entendent :

  • Développer et harmoniser la collaboration et les échanges d'information en matière de recrutement sur l'ensemble du territoire dans le secteur de l'aide à domicile jusqu'au niveau local
  • Promouvoir auprès des demandeurs d'emploi les métiers du secteur et les opportunités d'emploi confiées
  • Lutter contre les difficultés de recrutement
  • Agir contre l'exclusion professionnelle et les discriminations
  • Fiabiliser et satisfaire les besoins en recrutement
  • Identifier des outils ou des prestations spécifiques à mettre en place pour faciliter le recrutement des salariés du secteur de l'aide à domicile (évaluation, professionnalisation...)
  • Professionnaliser et accompagner le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi
  • Contribuer à la sécurisation des parcours professionnels.



La sécurisation de la relation employeur/salarié

UNA et Pôle Emploi ont également souhaité étendre leur collaboration en direction des salariés des structures mandataires du réseau UNA qui interviennent dans le cadre de l'emploi direct afin d'agir efficacement sur la sécurisation des recrutements et des parcours professionnels de l'ensemble des salariés du secteur.

Pour développer et renforcer de manière opérationnelle leur coopération sur cette question, Pôle emploi et UNA ont signé, dans la poursuite de l'accord cadre, une convention qui s'appuie sur l'expérimentation Centre de Ressources (2) actuellement en cours au sein du réseau UNA.


Ces centres ont un rôle d'intermédiation dans le processus de recrutement d'un salarié par un particulier qui a besoin d'aide à domicile.

Cette convention permettra d'impulser des dynamiques locales et de tester des modalités de collaboration opérationnelles entre les deux institutions dans les différentes régions.

« Par cette double collaboration, UNA réaffirme sa volonté d'être un acteur de premier plan dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, en ne cessant de répondre aux besoins sociaux. En proposant de véritables parcours professionnels à des candidats parfois en difficulté d'accès à l'emploi, le réseau UNA participe à la dynamique positive du développement des métiers du domicile, emplois non délocalisables et à forte valeur ajoutée humaine » souligne André Flageul, Président d'UNA.

« Par cet accord et cette expérimentation, nous encourageons l'embauche des demandeurs d'emploi, notamment les plus exposés au risque de chômage de longue durée, en particulier les seniors, les jeunes et les personnes handicapées, et nous favorisons leur insertion sur le marché du travail en proposant, en fonction des possibilités, des parcours professionnalisants dans un secteur porteur » précise Christian Charpy, Directeur général de Pôle Emploi.


(1) UNA : Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services à domicile
(2) Les Centres de Ressources UNA accueillent et proposent des solutions et assurent un suivi personnalisé pour les particuliers employant ou souhaitant employer un salarié à leur domicile.



A propos d'UNA

UNA est le 1er réseau d'aide, de soins et de services à domicile en France et en Outremer, avec plus de 1100 structures adhérentes, toutes issues de l'économie sociale. UNA est une association militante, reconnue d'utilité publique, qui aide chaque année 800 000 personnes à domicile (personnes âgées, handicapées, familles, personnes soignées, particuliers) en proposant une large gamme de services : conseil et évaluations des situations, aide à la personne, santé et soins à domicile, intervention sociale auprès des familles, accueil des enfants, aide aux aidants, repas à domicile, ménage, petit bricolage... Les structures UNA, intervenant en mode prestataire ou mandataire, réalisent 110 millions d'heures d'intervention par an et regroupent 140 000 professionnels.

A propos de Pôle Emploi

Un opérateur fortement déconcentré pour favoriser l'adaptation territoriale des politiques de l'emploi et résolument orienté au service de ses clients : demandeurs d'emploi, employeurs et aussi collectivités territoriales. Près de 49.000 experts dans tous les domaines touchant à l'emploi : recrutement, orientation, formation, insertion dans l'emploi, marché du travail, indemnisation des demandeurs d'emploi et recouvrement des cotisations d'Assurance chômage.
Dans le cadre de ses missions de service public, Pôle emploi, travaille avec les entreprises et fédérations professionnelles développe des initiatives sur le terrain axées notamment sur la diversité et l'égalité des chances.
Les entreprises font confiance à Pôle emploi : plus de 3,2 millions d'offres d'emploi ont été confiées à Pôle emploi en 2010.

En savoir plus Publié le 12 septembre 2011

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER