CV insolite : pédaler pour décrocher un emploi?


On connait la chanson "le travail c'est la santé ..." . Voici une initiative originale et participative
CV insolite : pédaler pour décrocher un emploi?

DIFFUSER SON CV SUR UN VÉLO : Un outil différenciant de recherche d'emploi

Le principe est simple : une personne peut se payer son propre espace publicitaire, sur une roue de vélo ou un vélo entier, sur lequel sera diffusé son CV !

Certes, il faut investir un peu mais pour un minimum de 35 €, le demandeur d'emploi diffuse son CV sur un vélo en étant original et en innovant. Il peut cibler sa ville et même son cœur de cible puisqu'un cycliste roulera (et stationnera !)pour diffuser son annonce. Par exemple, Soizic peut choisir de diffuser son CV à Nantes pendant un mois, et si elle cible des entreprises situées dans l'hyper-centre, elle peut choisir un cycliste qui ne roule et ne stationne que dans cette zone.

Soizic est donc sûre qu'elle bénéficiera d'une grande visibilité et pourra mettre un flashcode pour attirer les recruteurs vers un CV plus complet. Bref, l'idéal pour attirer l'œil des décideurs. Avec le hashtag #JobMyBike créé spécialement pour l'occasion, elle peut même se rendre visible sur les réseaux sociaux et créer le buzz !

Pédaler et se balader tout en gagnant de l'argent à chaque coup de pédale?

À l'heure où les codes de l'économie sont bousculés par la notion de « partage », de nombreux projets foisonnent pour proposer de nouveaux modes de consommation : covoiturage, location entre particuliers de tous types d'objets, services rendus de la main à la main, organisation de dispositif en libre-service... Et voici venu le tour de la publicité !

À qui profite la publicité classique si ce n'est à l'Annonceur ? Elle profite au consommateur si celui-ci est satisfait de son acte d'achat impulsé par la communication et le marketing qui l'ont ciblé. Dès lors que la publicité permet d'arrondir les fins de mois de cyclistes, c'est autre chose, surtout quand l'on sait l'impact des déplacements doux sur notre environnement et notre qualité du vivre-ensemble. Et si en plus la publicité est détournée pour servir l'intérêt de particuliers qui vont pouvoir communiquer efficacement à petit prix, on se dit que cette économie du partage permet effectivement de changer les codes et d'agir pour le bien commun.

Pour comprendre la démarche, découvrez la campagne originale de crowdfunding ECOVELO avec le Vélo-Zèbre !

Une équation simple : Un surface publicitaire réduite + une incitation à pratiquer le vélo = un geste pour notre environnement

En payant les kilomètres roulés, écovélo permet également d'améliorer la santé de ses usagers, de réduire le bruit et la circulation en ville, de consolider le budget des ménages et même d'améliorer la ponctualité des salariés au travail.

Que demander de plus ? De la solidarité ? C'est le cas, un fond de dotation solidaire à été créé pour financer des projets non-lucratifs. Tous les 100 km roulés, écovélo reverse 1€ à l'association MonBovélo qui regroupe les cyclistes utilisateurs des vélos publicitaires. Ce sont les cyclistes eux-mêmes qui vont pouvoir choisir les causes qu'ils souhaitent défendre.

Les vélos sont « Made in France », les enjoliveurs sont fabriqués en PVC recyclé, les cyclistes ont le choix de leurs campagnes... De la vertu, de la vertu, de la vertu ! Pas étonnant de voir autant de soin pris dans la réflexion globale autour du projet quand l'on sait que le fondateur, Sébastien Bourbousson, sort de 7 ans d'action humanitaire après avoir créé Développement Sans Frontières, son premier projet entrepreneurial.

Le support peut par exemple être utilisé pour "véhiculer son CV"!


DES NANTAIS À L'ATTAQUE DU MARCHÉ FRANÇAIS

DES NANTAIS À L'ATTAQUE DU MARCHÉ FRANÇAIS

Sébastien, Sarah, Erick, Thomas ont un dada un peu étrange : ils habillent des vélos. Ils sont les seuls à s’amuser de cela. Tellement seuls qu’ils en ont fait un projet d’entreprise qui attaque le marché français de la communication sans complexe et leur permet de se développer avec très peu de concurrence directe. Ces nantais ont obtenu très rapidement le soutien de la Région Pays de la Loire, de la BPI, et la participation d’investisseurs privés. La ville de Nantes, qui ambitionne de devenir la référence en matière de pratique urbaine du vélo, est un terrain de tests et d’apprentissages parfait pour ces jeunes entrepreneurs qui veulent déjà aller plus loin...






En savoir plus Publié le 17 avril 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER