Connaissez vous la Journée Nationale des Jeunes?


Une occasion pour les jeunes d'aller à la rencontre des professionnels
Connaissez vous la Journée Nationale des Jeunes?

Jeudi 19 novembre 2015, se tiendra la 5ème édition de la Journée Nationale des Jeunes (JNDJ), un mouvement collectif qui fédère un ensemble d'initiatives publiques, privées et associatives autour d'un même enjeu : donner aux jeunes la possibilité d'entrer en contact direct avec les acteurs du monde professionnel dans tous les secteurs de l'économie à travers des rencontres sur le terrain.

Cette journée d'actions concrètes et d'informations doit aider les jeunes à mieux comprendre la réalité des métiers, leur permettre de démystifier le monde du travail et leur donner envie de se projeter dans le monde des actifs. Elle est placée sous le patronage du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et bénéficie de son soutien opérationnel.

Lancée en 2011, la JNDJ connaît un retentissement croissant avec plus de 100 000 jeunes, 3 000 rendez-vous organisées sur l'ensemble du territoire français y compris en Guyane, en Martinique et à la Réunion, 5 000 acteurs du monde professionnel, 8 100 téléchargements du kit pédagogique par les enseignants en 2014.

Le fil rouge national de la JNDJ portera, cette année, sur l'importance pour les entreprises et les jeunes de « Co-créer l'Avenir ».

Pour un impact national visible et efficace, une fois l'an, la JNDJ donne de la voix pour dire aux entrepreneurs et aux jeunes : « rencontrez-vous, parlez-vous, inspirez-vous, co-créez l'Avenir » !

Mercredi 27 mai 2015, l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) a publié un rapport faisant état d'une situation catastrophique pour l'emploi des jeunes et leurs compétences :

- En France, les jeunes sont actuellement 2 millions à être inactifs.

- Moins de la moitié des étudiants font des stages ou une immersion en milieu professionnel ce qui les lance dans le monde du travail sans la moindre expérience fiable.

- Quand les jeunes sont très qualifiés ils ne parviennent pas à décrocher un job car ils n'ont pas assez d'expérience dans le monde professionnel et demandent des salaires souvent trop élevés.

- Quand les jeunes sont en poste, ils ne réussissent pas à développer leurs compétences et à évoluer dans leurs carrières.

Face à ce constat il s'avère donc primordial, pour les jeunes d'une part, de mieux comprendre le monde du travail dont ils seront demain les nouveaux acteurs, pour les entreprises d'autre part, de créer des ponts avec les générations futures, de les aider à s'insérer dans le monde professionnel, leur donner des perspectives concrètes et de faire émerger les compétences dont elles auront besoin très prochainement.

Ainsi, parce que les entreprises et les jeunes sont nos plus belles richesses, la JNDJ en les rassemblant et en les célébrant, s'affiche comme un véritable mouvement citoyen porteur d'enjeux qui nous engagent collectivement pour préparer l'avenir des jeunes et le nôtre.

ENSEMBLE, en unissant nos messages, nous pouvons faire bouger les lignes en créant ces échanges riches et féconds qui permettront de développer l'économie de notre pays et de faciliter l'accès à l'emploi pour nos jeunes, pour nos enfants.

Comment peuvent se préparer les jeunes et les entreprises pour co-créez l'Avenir ?

En levant les barrières et en créant des rapprochements concrets entre les jeunes et les acteurs économiques, la JNDJ s'impose, au fil des ans, comme LA journée d'actions pour aider les jeunes à percevoir de manière concrète leur avenir.

Plus tôt les jeunes sont sensibilisés au monde de l'entreprise, plus tôt ils pourront choisir et valider un parcours professionnel. Par conséquent, les portes - ouvertes et rencontres proposées dans le cadre de la JNDJ, offrent un moment privilégié tant pour les jeunes que pour les entreprises.

Pour les premiers, elles leur permettent de découvrir et de mieux comprendre le monde de l'entreprise, aller à la rencontre de celles et ceux qui incarnent un métier et le rendre concret.

Pour les seconds, elles représentent une opportunité de découvrir leurs futurs collaborateurs, leurs attentes, leurs ambitions, mais surtout un moyen efficace de se faire connaître et de présenter de manière positive leurs activités et leurs perspectives d'avenir.

Plusieurs centaines d'acteurs économiques, partout en France, se sont d'ores et déjà engagés pour la JNDJ 2015. Ils ouvriront leurs portes et feront découvrir leurs métiers à une classe, le 19 novembre prochain. A l'image de la 4ème édition de la JNDJ, qui a remporté un vif succès et a révélé une nouvelle fois son rôle majeur dans la relation entre les jeunes et la découverte des entreprises.

- Econocom, sur les métiers des nouvelles technologies,

- SFR sur les métiers de la téléphonie,

- ADP sur les métiers de l'aéroportuaire,

- Nestle France, pour les métiers de l'agroalimentaire

- le groupe TF1 sur les métiers audiovisuels,

- le groupe L'Oréal sur les métiers liés à la production,

- Leroy Industries, sur les métiers de bûcheron et d'exploitant forestier,

- le groupe La Poste sur des métiers souvent méconnus,

- les CCI régionales, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat,

- des artisans comme la Confiserie Florian (Nice), la Coutellerie de Laguiole Honoré Durand (Toulouse), la Distillerie de lavande de Provence (Aix/Marseille),

- de nombreuses associations, fondations, qui œuvrent au quotidien pour l'entrepreneuriat (Association Jeunesse et Entreprises, 100 000 entrepreneurs, Entrepreneurs Demain !, Entreprendre pour Apprendre, BGE, Fondation C'Génial, Fondation Croissance Responsable, Fondation Sycomore ...)

- Pour compléter l'offre territoriale, AGEFA PME, acteur de référence dans la relation Éducation - Economie (notamment avec les TPE-PME) et la promotion des enseignements professionnels et l'apprentissage, ainsi que la CGPME, Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, s'engagent dans le dispositif de la JNDJ.

De telles rencontres ne sont réalisables que si elles sont placées sous l'autorité des enseignants et intégrées dans un corpus de connaissances beaucoup plus large.
Dans ce sens, pour faciliter leur tâche, la JNDJ met à leur disposition un kit pédagogique. Ce kit les guidera pour solliciter une entreprise, préparer la rencontre, participer à son animation et l'exploiter.

La rencontre peut prendre la forme d'une visite en entreprise ou de l'accueil d'un entrepreneur dans un établissement.

Dans tous les cas, elle constitue un lien supplémentaire entre la communauté éducative et l'économie locale.

En savoir plus Publié le 05 août 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER