Comment bien choisir son futur employeur?


Les 72 entreprises certifiées Top Employers France 2017
Comment bien choisir son futur employeur?

L'organisme de certification indépendant Top Employers

Institute dévoile la liste des 72 organisations qui décrochent le titre de Top Employers France 2017. Cette certification - qui s'est imposée comme une référence mondiale en matière d'excellence dans les ressources humaines - distingue les entreprises qui témoignent des meilleures pratiques RH et offrent les meilleures conditions de travail à leurs collaborateurs. Observateur privilégié du secteur RH depuis 25 ans, le Top Employers Institute fait le point sur les grandes tendances 2017 en matière de stratégie et pratiques RH.

72 entreprises sont certifiées Top Employers France en 2017. Soit 26 % de plus qu'en 2015. Cette croissance forte est aussi deux fois plus rapide dans notre pays que dans l'ensemble de l'Europe. Les chiffres parlent d'eux mêmes : ils disent combien le tissu économique hexagonal est aujourd'hui irrigué par la culture de la qualité RH.


L'analyse des résultats des enquêtes de certification Top Employers montre en effet que les transformations à l'œuvre dans la société et l'économie sont comprises par un grand nombre d'entreprises comme une formidable opportunité de renouveler les pratiques et les usages RH et de réinventer l'organisation. Plus généralement, les réflexions et pratiques des entreprises certifiées Top Employers France illustrent une dynamique d'innovation sociale, certes portée par le digital, mais aussi par de véritables changements de paradigmes qui sont matière à optimisme pour l'humain au travail et partant, pour l'avènement de nouveaux modèles de performance.

Les trois priorités exprimées par les Top Employers aujourd'hui sont :

1-Le changement culturel et la transformation de l'entreprise


La vision des Top Employers en matière de culture d'entreprise dépasse largement la seule adaptation aux nouveaux usages induits par la transformation digitale et aux nouveaux contextes sociétaux qui en découlent.
N'hésitant pas à aller plus loin que les cadres légaux et devançant les mutations du travail observables, les Top Employers s'autorisent la réflexion et la discussion sur tous les sujets de culture d'entreprise et d'organisation : diversité et inclusion, exercice de la citoyenneté en milieu professionnel, transparence des rémunérations, des promotions, des objectifs et des résultats, déverticalisation et désintermédiation de la relation managériale...

2-La stratégie de détection et développement des talents et des leaders


Sujet de grande attention en contexte de forte compétitivité pour les ressources à fort potentiel, la question de la détection, du développement et de la rétention des talents vient contribuer au renouvellement des visions de l'organisation. Quoiqu'encore marquées par des critères classiques de légitimité (diplômes, parcours, statut, expressions de l'ambition et « style » de management admis...) les mentalités RH évoluent très manifestement vers une ouverture à la variété des profils. L'accent est de moins en moins porté sur le « qui » (peut prendre et exercer le leadership) et de plus en plus sur le « comment » (créer des conditions favorables à l'émergence et à l'épanouissement de compétences et tempéraments d'excellent(e)s leaders).


3-RH en lien avec la performance L'appréhension de la performance business


La conviction est faite chez les Top Employers, que la qualité de l'expérience collaborateur est une voie première de la performance économique. Bien au-delà d'une équation corrélant bien-être au travail et productivité, les Top Employers font de la possibilité pour les collaborateurs de s'exprimer, de se développer, de s'autonomiser un authentique facteur de création de valeur. L'innovation est au centre de cette vision qui transforme radicalement le rapport de l'organisation au collaborateur et du management aux équipes. L'entreprise et son leadership ont désormais pour rôle central d'installer et nourrir des terreaux fertiles à la confrontation constructive des points de vue. La créativité et le déploiement des tempéraments entrepreneuriaux créent aussi des énergies positives nouvelles.

Gros plan sur la certification Top Employers 2017

1 seule méthodologie de certification globale

1 239 organisations certifiées au total dans 116 pays

72 Top Employers certifiés en France, soit + 26 % par rapport à 2015

33 entreprises parmi les Top Employers France sont également des Top Employers Europe, ayant obtenu la certification dans 4 autres pays minimum

Une grande variété de secteurs représentés, avec une prédominance en France de :

  • Distribution, grande conso & agro-alimentaire 20 %
  • Engineering & IT 26 %
  • Banque & Finance 14 %
  • Chimie & Pharma: 17 %

94 % de groupes internationaux

Les entreprises certifiées ont un effectif moyen de 10 000 salariés

5 000 000 employés positivement impactés au niveau international

Les 72 entreprises certifiées Top Employers France 2017

Abbott France
AbbVie biopharmaceuticals
AbbVie France
Accenture
Agence Française de Développement
AKKA Technologies
Alten France
Avanade France
Bayer en France
BNP Paribas France
Bouygues Construction
Bouygues Immobilier
Bouygues Telecom
British American Tobacco France
BSH Electroménager
BuyIn SAS
Carrefour France
CGI en France
Chiesi France
CSC en France
DHL International Express France
Dimension Data France
Electrolux Home Products France
EQIOM
Faurecia
FM Logistic France
Goodyear Dunlop Tires France
GROUPE ATLANTIC
HEINEKEN France
ista France
JT International France
Kiloutou
Lyreco
MAIF
Martin Brower France
MBDA France
McDonald's France (Services
et Restaurants Compagnie)
Medtronic France
METRO France
MI-GSO
MSD France
Natixis
Nespresso France
Norauto
Olympus France
ONEY France
Orange France
PageGroup France
PepsiCo France
Philip Morris France SAS
Proparco
Roche Diabetes Care France
ROCHE SAS
Saint-Gobain en France
Sandoz France
SAP France
SAP Labs France
SAS Institute France
SAVENCIA Saveurs et Spécialités
Schneider Electric France
Siemens France
SNCF
Société Générale
SoLocal Group
Starbucks France
Suez France
Technip France
Umicore France
VALEO France
Webhelp


Info graphie Top Employeur France 2017

Info graphie Top Employeur France 2017

En savoir plus Publié le 09 février 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Emploi

Emploi

Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !

FERMER