LE RENDEZ VOUS à ne pas manquer : Paris Healthcare Week 2017


Parcours patient : pourquoi et comment faut-il décloisonner la médecine de ville, hospitalière et médico-sociale ?
LE RENDEZ VOUS à ne pas manquer : Paris Healthcare Week 2017

« La Paris Healthcare Week n'est pas uniquement un événement business, c'est aussi un événement stratégique, politique et technologique sur la santé de demain. Cette année, nous enregistrons une hausse de 15% des exposants inscrits, nous attendons plus de 800 exposants et un minimum de 30 000 visiteurs ». Stéphane Pic-Pâris, Président Directeur Général de PG Promotion

Au cœur de la Paris Healthcare Week 2017 : la convergence ville-hôpital

Pour mieux communiquer entre professionnels de santé, faciliter le partage d'informations sur le patient entre ville et hôpital et sécuriser son parcours, les solutions et outils innovants favorisant la collaboration entre la médecine hospitalière, libérale et médico-sociale auront une place prépondérante au sein de la nouvelle édition de la Paris Healthcare Week.

« Cette année nous avons décidé de zoomer sur une partie du salon très dynamique, le salon « HIT », événement leader dans la e-santé. 30 start up proposent des innovations qui facilitent la collaboration ville-hôpital autour du patient au sein d'un territoire. Nous avons également mis en place un parcours dédié au médecin connecté en partenariat avec le Quotidien du médecin, le Vidal et Annonces Médicales ». Aube Jeanbart, Directrice Générale Adjointe de PG Promotion et Directrice des salons de la Paris Healthcare Week

Preuve que le rapprochement ville-hôpital sera au cœur de l'édition 2017, une grande consultation nationale est lancée auprès des médecins hospitaliers, libéraux et infirmiers afin de réaliser une véritable prise de pouls sur la nécessité de la convergence ville-hôpital. Cette enquête « Convergence ville-hôpital : les professionnels de santé sont-ils prêts ? » signée PG Promotion est menée en partenariat avec le Quotidien du Médecin, Annonces Médicales et Edimark. Les résultats seront dévoilés à l'ouverture de la Paris Healthcare Week 2017 le 16 mai prochain.

Pour consulter le sondage : https://www.sondageonline.com/s/d8a362e

Convergence ville-hôpital dans les territoires : ce qu'ils en disent

Lors de cette conférence de presse, quatre acteurs de santé, impliqués dans la convergence ville-hôpital, ont apporté leur vision, leurs propositions et leur expertise de terrain.

  • David Gruson, Délégué général de la FHF

« Nous portons dans notre plateforme politique, un message fort d'ouverture sur la ville et pour la première fois cette année - grande nouveauté dans l'édition 2017 - un Village de l'attractivité est présentée aux visiteurs pour faire en sorte que ce Salon donne envie de s'engager dans les professions de santé. »

  • Pierre Leurent, Coordinateur de l'Alliance eHealth France®

« A la faveur des nouvelles relations entre ville et hôpital et le développement de l'ambulatoire, un certain nombre d'innovations émergent comme la télémédecine, les objets connectés, la santé mobile, et de plus en plus l'aide à la décision. Néanmoins, on a un vrai problème d'espace et de temps, un certain nombre de ces expérimentations restent à l'échelle régionale. Le portage politique doit être fort avec un vrai cap affirmé pour permettre une diffusion plus large de ces expérimentations. L'alliance eHealth France® annoncera lors de l'édition 2017 ses nouvelles prises de positions concernant un certain nombre de ces sujets comme l'interopérabilité.»

  • Docteur Philippe Marissal, Président de la Fédération des Soins Primaires et Vice-président de MG France

« La FSP est un outil créé depuis 4 mois, car nous ne pouvions plus continuer à travailler en silo. La mission de la FSP vise à repérer sur le terrain tout ce qui se fait comme initiative car le terrain est riche. Les maisons de santé - dont tous les candidats parlent - ne sont la seule solution, il y en a pleins d'autres ! Plusieurs initiatives existent déjà au niveau régional améliorant le flux ville-hôpital et permettant un recours à l'hôpital plus approprié : réseau vill'hopain de l'Ain, projet du CH de Valence, gestion des consultations non programmées dans les MSP, essai de consultation avec des infirmières cliniciennes en première ligne (Bourg en Bresse, Bellegarde sur Valserine) etc. Travailler ensemble ça fait 30 ans que j'en rêve, nous ne pouvons plus continuer à morceler le patient entre ce qui est fait à l'hôpital, en ville et dans le médico-social ».

  • Sylvie Gervaise (Cadre supérieure de santé, Directrice du Comité Scientifique du Salon Infirmier) dans le domaine de la délégation de tâches.

« Les professionnels sont prêts à plus de collaborations ville-hôpital, c'est un vaste chantier qui a déjà débuté. Mais cela nécessite que certains acteurs modifient leur champ de compétence et je suis optimiste. Les activités de l'hôpital doivent être restructurées notamment avec l'explosion des maladies chroniques, et en repensant le travail avec la médecine de ville. Les conférences et tables rondes de la 30e édition du Salon infirmier sont d'ailleurs le reflet de cette pluridisciplinarité en marche à l'hôpital et en dehors. »

Chiffres clés Paris Healthcare Week 2016

  • 750 exposants
  • 29 058 visiteurs (professionnels de santé,managers hospitaliers, acteurs de la filière économique de la santé) dont :
  • 10 202 au Salon Infirmier
  • 1 541 au Salon Intermeditech
  • 17 315 aux salons HIT, HE et GH

L'édition 2017 se tiendra au parc des expostions de Paris de la porte de Versailles du 16 au 18 Mai 2017

En savoir plus Publié le 31 mars 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Agenda

Agenda

Cap sur les métiers de la santé et du social : trouver une formation ou un emploi dans le secteur de la santé et du social

FERMER