Congrès National de l'animation et de l'accompagnement en Gérontologie

09 au 10 novembre 2016
Catégorie : Conférence, Colloque, Congrès


Comment animer avec les personnes âgées fragiles?


Présentation


Tant dans les établissements qu'à domicile, la fragilité est un état vécu par les personnes éprouvant des difficultés grandissantes à mener elles-mêmes leur vie. Connue des professionnels, elle est cependant peu reconnue, faute de définition. Les animateurs sont quotidiennement confrontés à la difficulté de communiquer avec certaines personnes, de construire avec elle un accompagnement adapté, de la mettre en relation avec son environnement, de la situer par rapport une estime de soi dégradée, de la mettre en confiance devant leurs hésitations... Autant de situations qui compromettent des objectifs visant à mettre la personne âgée en situation de remplir ses rôles vis-à-vis des siens et vis à vis des autres, dans ses relations habituelles ou dans un groupe.

Pourtant, la fragilité n'est pas une fatalité chez l'adulte âgé. Il entre progressivement dans ce processus, avec des répercussions variables chez chacun. Cette réalité interroge des pratiques d'animation qui demandent des approches adaptées sur les plans humain, méthodologique ou encore psychologiques et sociales. Un fait constant cependant : la personne vieillissante se fragilise durant les étapes de son évolution.

Dans ce contexte, l'animateur ne saurait être que l'observateur passif d'une telle situation : son rôle est d'être un « acteur aidant » afin que la fragilité de la personne n'évolue pas vers des difficultés supplémentaires. Conscient de ce risque, il introduit cette dimension dans ses objectifs d'animation de façon parfois spontanée, parfois organisée.

Dès lors, échanger et débattre sont pour lui prioritaires ; ce qui demande une réflexion approfondie et des moyens méthodologiques pour faire de l'animation un accompagnement pertinent de la personne fragile sur la base de plusieurs questions :

  • À partir de quand une personne peut-elle être considérée comme fragile ou en voie de fragilisation ?
  • Quels types de collaborations concernent la fragilité de la personne pour que l'animateur devienne l'un des acteurs de l'accompagnement ?
  • Existe-t-il des animations spécifiques à la fragilité de la personne et d'autres sont-elles à éviter ?
  • L'animateur doit-il envisager une méthodologie et des objectifs spécifiques pour mettre en place une animation adaptée ?
  • Peut-on évaluer l'animation avec une personne fragile et concevoir des critères spécifiques ?

Autour de cette interrogation, le Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (CNAAG) entend construire un carrefour d'échanges nécessaires à la compréhension de la fragilité pour une animation adaptée. Débats, témoignages, conférences et tables-rondes feront le point de cette demande toujours plus réelle, tant de la part des animateurs et autres professionnels que des personnes âgées et de leurs familles.

Le comité scientifique




EN SAVOIR PLUS - SITE DU CONGRES

Coordonnées

Adresse

17 Boulevard Jourdan
75014 Paris
France




Agenda Emploi Formation Santé



Cap sur les métiers de la santé et du social : trouver une formation ou un emploi dans le secteur de la santé et du social

Chercher dans l'agenda

Dernières dates