Saviez vous qu'il est maintenant possible de faire son Erasmus à Fès au Maroc?


La BEI octroie un prêt de 70 millions d’euros à l’Université EuroMed de Fès, projet labellisé par l’UpM
Saviez vous qu'il est maintenant possible de faire son Erasmus à Fès au Maroc?
  • La Banque européenne d'investissement octroie un prêt de 70 millions d'euros à l'Université EuroMed de Fès, un projet phare de l'Union pour la Méditerranée dont le but est de contribuer à l'intégration et à la stabilité régionales à travers la promotion de la mobilité internationale, du dialogue interculturel et de la coopération dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

  • Le prêt représente une contribution substantielle pour la construction de l'éco-campus de l'Université qui pourra accueillir plus de 6 000 étudiants en provenance de tous les pays euro-méditerranéens. Il est prévu que 80 % des étudiants bénéficieront d'opportunités de mobilité internationale, avec à la clef l'obtention d'un double diplôme.

La Banque européenne d'investissement (BEI) a approuvé un prêt de 70 millions d'euros afin de soutenir l'Université EuroMed de Fès (UEMF). Ce prêt représente une contribution substantielle pour la construction de l'éco-campus de l'Université. Il consolidera la dimension régionale de l'Université, dont la vocation principale est de jeter des ponts entre les deux rives de la Méditerranée dans les domaines universitaire, scientifique et interculturel.

Le prêt de la BEI financera la construction de l'éco-campus, dont des locaux et équipements pédagogiques et de recherche, des zones sportives, une librarie ainsi que d'autres installations diverses. Cette contribution vient en compliment d'autres émanant de partenaires financiers internationaux, européens et marocains.

L'UEMF est un projet phare de l'Union pour la Méditerranée, initié sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et qui sera à même d'acceuillir plus de 6 000 étudiants représentant plusieurs nationalités de la région euro-méditerranéenne et de l'Afrique subsaharienne. Il est prévu que 80 % du corps étudiant bénéficiera d'opportunités de mobilité internationale, avec à la clef l'obtention d'un double diplôme. L'Université a aussi reçue le soutien institutionnel du comité de pilotage de la COP22, comme un « modèle d'éco-espace mêlant vie universitaire, recherche, innovation et transfert de technologie, le tout dans un environnement sain et en utilisant les toutes dernières technologies du développement durable ».

Des étudiants de plusieurs nationalités sont actuellement inscrits aux programmes universitaires et de recherche de l'UEMF, centrés sur des thèmes importants pour le développement de la région euro-méditerranéenne et lancés en partenariat avec des établissements d'enseignement supérieur réputés tels que les Instituts Nationaux des Sciences Appliquées (Groupe INSA), l'École polytechnique de Paris, l'Università degli Studi di Firenze, le Politecnico di Milano, le Politecnico di Torino, l'Université de Porto, l'Universidad Politécnica de Madrid, l'Universitat Politècnica de Catalunya, l'École nationale supérieure des arts décoratifs et l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La construction de l'Université devrait être finalisée en 2019-2020.

« Je tiens à exprimer toute ma gratitude à la BEI pour son soutien à l'Université EuroMed de Fès et à féliciter le Secrétariat général de l'UpM pour le rôle déterminant qu'il a joué dans cette réussite » a déclaré le Professeur Bousmina, Président de l'UEMF.

ZOOM sur les acteurs de ce dispositif

Labellisée par les États membres de l'UpM en 2012, l'Université euro-méditerranéenne de Fès est un nouveau centre d'excellence qui contribue à la stabilité et à l'intégration régionales grâce à la promotion du dialogue et de l'échange interculturels, du partage des connaissances et de la coopération dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Elle a pour objectif de bâtir une nouvelle génération de jeunes au profil euro-méditerranéen unique, qui puissent jouer un rôle actif, depuis leur futur poste, en vue de transformer la région de manière efficace tout en stimulant la coopération entre les deux rives de la Méditerranée.

L'Union pour la Méditerranée : une organisation orientée vers l'action et une ambition commune

L'Union pour la Méditerranée (UpM) est la seule organisation euro-méditerranéenne intergouvernementale réunissant les 28 pays de l'Union européenne et les 15 pays du sud et de l'est de la Méditerranée. L'UpM offre un forum pour le renforcement de la coopération régionale, du dialogue et pour la mise en œuvre de projets et d'initiatives concrets ayant un impact tangible sur nos citoyens, notamment sur nos jeunes, afin de répondre aux trois objectifs stratégiques de la région: la stabilité, le développement humain et l'intégration.

Le Secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée est la plateforme qui permet de rendre opérationnelles les décisions prises par les États membres, en mettant en œuvre des projets stratégiques régionaux au moyen d'une méthodologie spécifique basée sur des réseaux multipartenaires dynamiques et sur l'échange de meilleures pratiques et de méthodologies innovantes. Actuellement, plus de 45 projets régionaux ont été labellisés par les États membres, pour une valeur de plus de 5 milliards d'euros, et se concentrent sur les domaines de la croissance inclusive, l'employabilité des jeunes, l'autonomisation des femmes et la promotion de la mobilité des étudiants ainsi que le développement urbain intégré et l'action pour le climat.

 Publié le 06 avril 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP

FERMER