Renforcement des collaborations entre l'Institut Paoli-Calmettes et Bristol-Myers Squibb

Signature d'un partenariat scientifique, d'envergure mondiale, pour favoriser l'accès des patients à de nouvelles molécules

Publié le 17 juillet 2017

L'Institut Paoli-Calmettes, Centre de lutte contre le cancer (CLCC) situé à Marseille, et Bristol-Myers Squibb, entreprise pharmaceutique, pionnière en immuno-oncologie, sont heureux d'annoncer aujourd'hui la signature d'un partenariat de recherche et de développement d'envergure internationale.

Un partenariat pour continuer d'accélérer la recherche en immuno-oncologie en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Multiplier les efforts de recherche sur l'ensemble du territoire est une condition-clé pour améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer en France. Unis autour de cette conviction, l'Institut Paoli-Calmettes et Bristol-Myers Squibb mobilisent depuis déjà plusieurs années leurs forces et ressources pour accélérer la recherche en immuno-oncologie sur la Région, « hub » scientifique à la renommée déjà internationale.
Aujourd'hui, ces deux acteurs franchissent une nouvelle étape dans leur collaboration avec la signature d'un partenariat scientifique d'envergure internationale qui vise en priorité à développer un programme d'études cliniques sur les tumeurs malignes des organes génito-urinaires (prostate, vessie, rein et appareil génital).
Le comité de pilotage, composé des dirigeants et experts de l'Institut Paoli-Calmettes et de Bristol-Myers Squibb, aura pour mission à la fois de superviser les études et de faire évoluer les contours du partenariat.

Ainsi, cette collaboration pourrait s'étendre à de nouveaux axes de recherche et couvrir le périmètre complet de la Recherche : pré-clinique, translationnelle[1] et clinique. Particulièrement, l'Institut-Paoli-Calmettes et Bristol-Myers Squibb pourraient s'appuyer sur ce partenariat pour explorer de nouvelles approches en immuno-oncologie pour des cancers qui offrent encore peu d'options thérapeutiques pour les patients, tels que le cancer du pancréas.
« Ce partenariat va permettre à l'Institut Paoli-Calmettes de franchir un nouveau palier dans la recherche clinique et translationnelle en immuno-oncologie et d'avoir la possibilité d'accéder à de nouvelles molécules pour les patients. L'Institut Paoli-Calmettes, grâce à la présence d'un continuum soins-recherche sur le site, est particulièrement bien placé pour ce type de partenariat. »


Une démarche d'envergure internationale
Ce partenariat s'inscrit dans le cadre du programme mondial, nommé « Immuno-Oncology Global Expert Centers Initiative (GECI) », lancé par Bristol-Myers Squibb en 2016 pour accélérer la prise en charge des patients atteints de cancer sur chacun de ses pays en nouant des partenariats avec les centres de traitement du cancer et de recherche les plus innovants.
« Chez Bristol-Myers Squibb, nous avons initié une démarche de partenariats stratégiques pour contribuer aux efforts de Recherche et Développement sur chacun des pays où nous sommes présents, avec pour seule ambition de faciliter l'accès des patients à de nouvelles molécules. La France est le premier pays du Groupe à avoir concrétisé cette initiative avec l'annonce de deux partenariats en 2016 avec des CLCC[2]. Nous sommes convaincus qu'il est indispensable de capitaliser sur la force, l'excellence et l'expertise des centres de nos régions pour faire progresser la recherche contre le cancer. Par ce nouvel accord avec l'Institut Paoli-Calmettes, notre volonté est de décloisonner la recherche et de renforcer les pôles de recherche sctientifiques de pointe sur nos régions. Nous sommes fiers d'annoncer ce 3ème partenariat avec l'Institut Paoli-Calmettes, reconnu sur la scène internationale pour ses experts et sa contribution à la lutte contre le cancer, tant au niveau de la recherche que dans la prise en charge des patients. » déclare Jean-Christophe Barland, Directeur général de Bristol-Myers Squibb France.