Quand la télémédecine s'installe dans l'entreprise


Icade met à disposition de ses salariés une cabine de télémédecine. La consul Station sera Installée au siège de l’opérateur immobilier en avril 2016
Quand la télémédecine s'installe dans l'entreprise

Icade inaugure, en collaboration avec H4D, la première cabine de téléconsultation en entreprise. Ce service, intégré à un programme de prévention, concrétise à la fois la démarche d'innovation de l'opérateur immobilier et ses engagements RSE1.


À partir du 6 mars 2017, Icade met à disposition de ses salariés un service de téléconsultation médicale. Les patients, assis dans une cabine de télémédecine appelée Consult Station, réalisent des consultations médicales en vidéoconférence avec des médecins généralistes habilités.
Selon l'IRDES, 18% des cadres en Ile-de-France ont déjà renoncé à des soins ou examens, notamment en raison de délais de prise de rendez-vous trop longs. Dans ce contexte, Icade implante la première cabine de téléconsultation médicale en entreprise d'Europe qui constitue une réponse innovante et professionnelle aux problématiques d'accès aux soins des salariés2.


Solution certifiée CE, la Consult Station a reçu l'agrément de l'Agence régionale de santé (ARS) et de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).



Une expérimentation novatrice

Une expérimentation novatrice

 


Les collaborateurs d’Icade ont déjà eu l’occasion de se familiariser avec la Consult Station. Installée au siège de l’opérateur immobilier en avril 2016, la cabine a servi jusqu’alors à établir des bilans de santé, réalisés par les utilisateurs en entière autonomie, sans l’intervention d’un médecin. L’expérimentation a rencontré un large succès : la cabine a été expérimentée par plus de 200 collaborateurs d’Icade, soit 26% des effectifs, avec un taux de satisfaction de 95%.

Cette expérimentation novatrice s’inscrit dans le cadre des engagements RSE d’Icade relatifs à l’amélioration de la qualité de vie au travail et la santé des salariés.


Elle vient en complément d’actions en faveur de la santé : l’année dernière, Icade a initié, en collaboration avec H4D, un programme de prévention à destination de ses salariés. Conférences et ateliers sont proposés tous les deux mois sur diverses thématiques liées à la santé : l’activité physique, l’alimentation, l’audition, la vue, le tabagisme ou encore l’hygiène de vie.
L’ensemble de ces dispositifs vise à donner aux salariés les moyens d’être acteurs de leur santé face aux risques rencontrés au quotidien sur le lieu de travail (sédentarité, stress, sommeil, mauvaise alimentation, etc.).


Open Innovation et méthode collaborative


Le projet d’installation d’une cabine de télémédecine est le fruit d’une collaboration entre Icade et H4D, société de solutions de télémédecine, suite à un appel à innovations lancé par l’opérateur immobilier en mars 2015 auprès de start-up.
Cette expérience pilote concrétise l’ambition forte d’Icade : inscrire l’open innovation et la méthode collaborative au coeur de la stratégie d’entreprise. Elle vient également alimenter les réflexions engagées par les animateurs du Hub Icade sur l’immobilier de demain.
Pour la mise en place contractuelle et réglementaire de ce projet, ainsi que pour la validation de ce projet auprès des autorités compétentes, Icade a été accompagnée par la société d’avocats De Gaulle Fleurance & Associés et en particulier par Cécile Théard-Jallu et Jean-Marie Job, tous deux associés .


 Publié le 30 mars 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP

FERMER