prothèse totale de hanche (PTH) et financement


Dix-neuf établissements hospitaliers privés non lucratifs portent avec la FEHAP un projet d'expérimentation à l'échelle nationale sur le financement à l'épisode de soins de la prothèse totale de hanche (PTH)
prothèse totale de hanche (PTH) et financement

Ce projet d'expérimentation sur le financement à l'épisode de soins de la prothèse totale de hanche (PTH) porté par la FEHAP, s'inscrit dans le cadre des travaux menés par la task force nationale « article 51 » récemment créée par la fédération.

Ces établissements adhérents à la FEHAP, se mobilisent autour de l'expérimentation de financement forfaitaire à l'épisode de soins pour la prise en charge de la prothèse de hanche hors traumatisme récent. Ces établissements, dont sept membres du Groupe Hospitalier de la Mutualité Française (GHMF), sont présents sur l'ensemble du territoire national.

Ce projet consiste en la conception et l'expérimentation, au sein de ces établissements volontaires, de parcours de prise en charge optimisés en terme de qualité et de coordination avec une organisation de la totalité de l'épisode de soin chirurgical, de la prescription de l'opération au suivi post-opératoire, et non plus une organisation centrée sur la seule hospitalisation. Il a été conçu en faisant intervenir les principaux praticiens concernés par la PTH : chirurgiens, anesthésistes, soignants, gériatres, professionnels de l'Hospitalisation à Domicile (HAD). Au-delà des aspects cliniques, ce projet prend en compte tous les patients avec leurs fragilités socio-économiques et leur niveau d'autonomie au travers de six parcours adaptés.

La FEHAP a déposé ce jour, auprès du rapporteure générale du Conseil stratégique de l'innovation en santé, une lettre d'intention préparée par les équipes médicales et les directions des établissements volontaires. Elle propose une expérimentation innovante du parcours de soins, du diagnostic au suivi à long terme avec amélioration de l'efficience, de la pertinence, de la coordination et une meilleure lisibilité pour le patient. Une attention particulière est portée sur l'information du patient, son implication active dans sa prise en charge et son orientation en post opératoire pour qu'il bénéficie des soins strictement adaptés à son besoin en terme de rééducation, soit en institution, en ville ou au domicile. Les équipes insistent sur les enjeux d'évaluation des résultats et sur l'absolue nécessité de respecter le contrat individuel passé entre le patient et son chirurgien au moment de la décision opératoire. Il a été proposé au rapporteure générale une rencontre en juin afin de lui exposer les spécificités de l'expérimentation proposée.



Ce projet implique un changement de perspective en proposant un système centré sur le patient dans le cadre d'une approche globale et non plus une série d'actes centrés sur les praticiens. Cette organisation du parcours devrait permettre d'utiliser les ressources existantes de manière plus efficiente, d'améliorer la pertinence et de mettre en place une véritable stratégie d'évaluation à même de faire bénéficier aux patients de temps d'hospitalisation plus court, d'une meilleure coordination et d'une amélioration continue de la qualité grâce aux dispositifs d'évaluation.

Il propose également de repenser les liens entre la ville et l'hôpital afin de mieux organiser et coordonner la prise en charge complète du patient. Ainsi, des partenariats avec les autres professionnels impliqués sur les territoires concernés seront engagés par les établissements expérimentateurs. Dans la mise en place de ce projet, la FEHAP occupe une fonction pilote, notamment par sa capacité à réunir des établissements de petite et de grande taille sur tout le territoire, offrant une véritable représentativité de l'offre, couplé à un maillage territorial fort et permettant une superposition qui serait nationale.

Liste des établissements :
- Groupe Diaconesses-Croix Saint-Simon
- Hôpitaux Privés de Metz
- Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille
- Fondation Hopale - Institut Calot
- Clinique Mutualiste Pessac
- Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph
- Institut Mutualiste de Montsouris
- Hôpital Saint Joseph Saint Luc
- Hôpital Joseph Ducuing
- Clinique Mutualiste de la Loire
- Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve
- Clinique Mutualiste la Sagesse Rennes
- Clinique de la Porte de l'Orient
- Clinique Beau Soleil
- Clinique Mutualiste du Médoc
- Maison de Santé Protestante Bordeaux Bagatelle
- Hôpital Européen de Marseille
- Institut Hospitalier Franco Britannique
- Fondation Hôpital Saint Joseph Marseille

 Publié le 29 mai 2018

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP

FERMER