Mars Bleu - l'Institut de Cancerologie Marseille Provence se mobilise contre le cancer colorectal du 15 au 20 mars 2015

une semaine de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

Publié le 11 mars 2015

L'Institut de Cancérologie Marseille Provence, qui regroupe les Hôpitaux Privé Clairval et Résidence du Parc, organise une semaine de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal à travers différentes actions, la semaine prochaine, du dimanche 15 au vendredi 20 mars, pour la 5ème année consécutive. Au programme : participation au marathon de Marseille, cours de zumba, consultations gratuites d'un gastro-entérologue, distribution de pommes bio... Visiteurs, patients et professionnels sont conviés !

LE DEPISTAGE DU CANCER COLORECTAL : POURQUOI ? POUR QUI ?

Le mois de Mars est, depuis 2008, consacré à la prévention et la sensibilisation du cancer colorectal en France. L'Institut de Cancérologie Marseille Provence s'est donné comme mission d'informer et sensibiliser les personnes concernées par ce dépistage, car détecté tôt le cancer est curable dans 9 cas sur 10, mais c'est pourtant aujourd'hui le 2nd cancer le plus meurtrier en France. En effet, le taux de participation au dépistage pour les français concernés s'élève à seulement 31 %*.

C'est pour cette raison que les équipes de l'Institut de Cancérologie Marseille Provence souhaitent encourager les hommes et femmes de 50 à 74 ans à se faire dépister. Un simple test, Hemoccult II®, peut permettre de le détecter.

UN PROGRAMME COMPLET POUR RAPPELER L'ENJEU DE MARS BLEU

L'ensemble des activités organisées par l'Institut de Cancérologie Marseille Provence durant cette semaine sont centrées sur trois points : l'importance d'une activité physique régulière, d'une alimentation saine et du test de dépistage. Ce sont les enjeux clés de la lutte contre le cancer.

-> Animations permanentes au sein de l'HP Résidence du Parc - établissement spécialisé dans les pathologies digestives de l'Institut de Cancérologie Marseille Provence - du 15 au 20 mars :

- exposition de photographies sur « le parcours du patient ».

- Pendant toute la durée de l'événement, la cafétéria tiendra un stand d'information sur l'importance de mener une alimentation saine et riche en fibre et sur chaque plateau repas un set de table viendra rappeler l'intérêt du dépistage.

- Le personnel de l'établissement sera habillé aux couleurs de Mars Bleu (port de tenues bleues et d'un badge représentant le ruban bleu de la lutte contre le cancer colorectal)

-> Le programme détaillé :

- Dimanche 15 mars : Une partie de l'équipe de l'Institut de Cancérologie participera au Marathon de Marseille (Run in Marseille) pour rappeler l'importance de pratiquer une activité physique régulière.

- Lundi 16 : Café Bleu au sein de la clinique Rosemond (Marseille) de 13h à 15h. visiteurs, patients et professionnels seront conviés à venir échanger sur le thème du cancer du côlon autour d'un café. Seront distribués à cette occasion des supports de prévention de l'INCa.

- Mardi 17 : Café Bleu au sein de l'Hôpital Privé Clairval de 13h à 15h.

- Mercredi 18 : Action « Hors les murs » : Café Bleu au sein du centre de dialyse Diaverum (situé à côté de l'HP Résidence du Parc)de 12h à 14h, suivi d'un cours de Zumba gratuit animé par l'association Fit'Form.

- Jeudi 19 : Café Bleu au sein de l'Hôpital Privé Résidence du Parc de 12h30 à 14h30.

- Des consultations gratuites par un gastro-entérologue seront proposées à cette occasion dans le hall de l'Hôpital Privé Résidence du parc.
- Distribution gratuite de pommes bio afin de sensibiliser à l'adoption d'une alimentation saine. Possibilité également d'acheter des paniers bio.

Afin de banaliser le dépistage, des prises de photo déguisées et pleines d'humour seront proposées durant les cafés bleus autour du Phototrône.

« Le dépistage du cancer du côlon est une recommandation importante. Il peut être évité car il existe des lésions précancéreuses que l'on peut traiter et qui sont le plus souvent silencieuses. Nos habitudes doivent changer. Le test Hemoccult II®, et la Coloscopie en cas de positivité du test, permettent dans des conditions optimales de dépister votre côlon. Il ne faut pas hésiter à réaliser ce test à partir de 50 ans même si vous n'avez aucun signe. Cela peut être une chance.»
DOCTEUR NAVARRO, Gastroentérologue au sein de l'Hôpital Privé Résidence du Parc

Informations pratiques :

  • Hôpital Privé Résidence du Parc : 16 Rue Gaston Berger, 13010 Marseille
  • Clinique Rosemond : 61 Avenue des Goumiers, 13008 Marseille
  • Hôpital Privé Clairval : 317 Boulevard du Redon, CS 30149, 13273 Marseille Cedex 9
  • Diaverum : 10 Rue Gaston Berger, 13010 Marseille