Du nouveau du coté la prise en charge des patients atteints de la maladie de Parkinson

BIOCORP et le laboratoire Aguettant s'allient pour lutter contre la maladie de Parkinson

Publié le 27 septembre 2016

BIOCORP (FR0012788065 - ALCOR / éligible PEA-PME), société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d'administration de médicaments injectés, annonce aujourd'hui le lancement d'APOKONNECT, en partenariat avec le laboratoire Aguettant, spécialisé dans le développement, la fabrication et la commercialisation de médicaments essentiels à l'hôpital. Le projet APOKONNECT, retenu par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance, combinera l'expertise de BIOCORP et celle du laboratoire Aguettant pour améliorer la prise en charge et le suivi des patients atteints de la maladie de Parkinson.

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative chronique qui présente des symptômes moteurs très invalidants et qui affecte près de 200 000 personnes en France (25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année)[1]. Sa prise en charge thérapeutique est complexe et lourde, notamment dans le cas des fluctuations motrices[2], et nécessite une surveillance régulière. Le projet innovant APOKONNECT s'appuiera d'une part sur le stylo auto-injecteur d'apomorphine APOKINON® développé par le laboratoire Aguettant, et d'autre part sur le dispositif de connectivité Easylog développé par Biocorp. Il permettra l'amélioration de la prise en charge et de la gestion du traitement par apomorphine en ambulatoire, en connectant le patient aux professionnels de santé impliqués dans sa prise en charge.

En regroupant les données relatives au traitement et aux symptômes du patient sur une application sécurisée associée à une tablette ou un smartphone, ce traitement innovant permettra non seulement d'améliorer l'observance et la qualité de vie du patient, mais également d'augmenter son autonomie vers un développement du « homecare » tout en le connectant en temps réel avec son personnel de soins.

L'étude menée dans le cadre du projet APOKONNECT s'étendra sur 19 mois et comportera l'intégration du système, l'évaluation de l'usage par le biais d'études et la préparation du déploiement. Les tests qui seront menés au niveau régional, seront ensuite déployés à plus grande échelle. Financé par le Fonds d'intervention régional (FIR) de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, le Fonds d'innovation Rhône-Alpes, notamment le FISO (Fonds d'Innovation Sociale) ainsi que par les dispositifs financiers de BPI France pour les entreprises, le projet sera fortement contributeur au développement industriel, économique et à l'emploi en Auvergne-Rhône-Alpes. Tous les acteurs du projet et leurs activités industrielles et de R&D sont également basés dans cette région.

« Les évolutions de Biocorp, notamment dans le domaine de la santé connectée, ont toujours été motivées par un enjeu majeur : améliorer la prise en charge de patients souffrant de pathologies chroniques. Nous souhaitons ainsi apporter des systèmes plus efficients et durables qui aident le patient au quotidien et participent au perfectionnement de l'offre de soin et de l'accompagnement. La maladie de Parkinson, qui représente une nouvelle indication thérapeutique pour Biocorp, nous ouvre de nouvelles perspectives et nous conforte dans nos choix stratégiques de développement. Nous nous réjouissons de collaborer avec le laboratoire Aguettant et tous les partenaires impliqués dans ce projet prometteur ! », commente Jacques Gardette, CEO et fondateur de Biocorp.

« Le Laboratoire Aguettant est acteur dans le traitement de la maladie de Parkinson depuis de nombreuses années. Notre spécialité APOKINON® et la collaboration de notre société avec les neurologues français ont été des vecteurs d'amélioration dans la prise en charge de cette pathologie. Le projet APOKONNECT s'inscrit pleinement dans cette trajectoire et permettra d'associer les potentiels d'innovation d'Aguettant et de Biocorp et l'excellence des équipes académiques impliquées au service du progrès médical et de l'internationalisation de notre offre thérapeutique » déclare Eric Rougemond, CEO d'Aguettant.