Création d'une Structure Fédérative de Recherche en Prévention et Santé Globale


l'Université Jean Monnet conforte son expertise dans la recherche en prévention
Création d'une Structure Fédérative de Recherche en Prévention et Santé Globale

Première étape vers la création collective de l'Institut Universitaire Régional de Prévention et Santé Globale (PRESAGE), cette Structure Fédérative de Recherche, créée par l'Université Jean Monnet (UJM) et un consortium multidisciplinaire de laboratoires de recherche ouvert aux sciences humaines et sociales conforte le fort potentiel stéphanois dans ce domaine de recherche. Michèle Cottier, Présidente de l'UJM, a le plaisir de vous inviter au lancement de cette initiative d'avenir, lundi 10 avril 2017 à 15h.

La stratégie nationale de santé et la loi de santé de janvier 2016 ont rappelé l'intérêt de développer la place de la prévention dans le système de santé français. Ce constat ainsi que les forces de recherche existantes en prévention sur le site universitaire stéphanois, comme le Gérontopôle et le Groupement Hospitalier de Territoire Loire, ont permis l'initiative de la création d'un l'Institut Régional de Prévention et Santé Globale (PRESAGE). Projet phare de l'IDEX Lyon à Saint-Etienne, cet institut renforcera la place de l'UJM à travers son campus Santé Innovations dans la dynamique du site métropolitain Lyon Saint-Etienne et du Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (SRESRI) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La première pierre de cet institut est le lancement, en 2017, d'une Structure Fédérative de Recherche qui sera implantée sur le Campus Santé Innovations de l'UJM. Pôle universitaire et hospitalier, le campus est reconnu pour son expertise en prévention autant sur l'identification de facteurs de risques que pour des interventions en population. Il offre désormais au territoire stéphanois un écosystème idéal au développement de la recherche et des formations en santé.

Regroupés en consortium, les laboratoires de recherche impliqués dans cette initiative pilotée par Franck Chauvin, Directeur délégué du Centre Hygée, expert national des questions de santé publique et Professeur à l'UJM, souhaitent aujourd'hui se rassembler, sur le modèle de plusieurs universités suisses ou américaines. Ainsi, ils ont la volonté forte de conforter les forces en recherche en prévention du territoire et de se développer selon des axes précis : proposer une offre de formation diversifiée, créer un centre de ressources communes pour les chercheurs, impulser une dynamique territoriale dans ce champs de recherche, valoriser les résultats de la recherche et favoriser le transfert technologique (créations futures de start-ups).

 Publié le 04 mai 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP

FERMER