Accouchements par césarienne :

quelle différence entre le public et le privé ?

Publié le 15 septembre 2016

Près de 7 Françaises sur 10 (69 %) font confiance aux hôpitaux publics et choisissent d'y donner la vie, témoignant ainsi du dynamisme du secteur public mais également de la reconnaissance des françaises quant à la qualité des soins qui y sont prodigués. Une récente étude vient, en outre, d'apporter des éléments intéressants quant aux différences de prise en charge des parturientes entre le secteur public et le secteur privé.

Elle révèle en effet que malgré des prises en charge plus complexes, les maternités publiques sont celles qui pratiquent le moins les accouchements par césarienne. Une donnée qui n'est sans doute pas étrangère aux modalités de financement des accouchements et aux modalités d'organisations différentes des hôpitaux et des cliniques.

En France, entre octobre 2014 et septembre 2015, 158 500 césariennes ont été réalisées, représentant un taux national de 19, 98 %.

Alors que les hôpitaux publics prennent en charge les grossesses les plus complexes et risquées, avec un fort niveau de technicité et d'implication des équipes, alors que le secteur privé ne compte aucune maternité de niveau 3, c'est pourtant bien dans les hôpitaux publics que le taux de césarienne est le plus faible. Ainsi, les hôpitaux publics, réalisent 19, 4 % de césariennes, tandis que les cliniques commerciales en réalisent 22, 19 %.

Pour illustrer ces chiffres, la FHF met à disposition ci-joint une infographie libre de droits intitulée « Césariennes en France : où la mère de César aurait-elle accouché?».

Retrouvez également l'infographie sur Twitter, via le compte de la FHF : @laFHF.